coaching et poésieEn coaching tout support peut devenir un outil d’accompagnement, même la poésie ! et permettre au coaché de progresser vers son objectif.

Outil en séance de coaching

Une séance de coaching peut donc avoir comme médiateur des outils:

  • de la communication,
  • de la psychologie,
  • de l’art thérapie,
  • du monde des affaires …

mais aussi des éléments de la vie de tous les jours, du plus banal au plus original, car de toute chose nous ne pouvons individuellement qu’en faire une lecture personnelle. Au travers de ce constat, de:

  • notre perception,
  • notre regard,
  • notre interprétation,
  • notre vision,

nous mettons en lumière et révélons notre personnalité, nos goûts, nos capacités, nos limites …

Les prises de conscience qui naissent de ce travail, à parler de ce que nous percevons de l’extérieur, révèlent notre monde intérieur (émotions, ressentis, intuitions …) .

Les prises de décision sont facilités par la cohérence qui naît entre nos pensées, nos paroles et nos actions.

La poésie, un outil du coaching !

La poésie peut-être un outil prolifique en matière de coaching tant pour avancer sur un objectif personnel que professionnel.

Que la poésie soit écrite par le coaché ou qu’un texte lui soit proposé en lecture, la poésie accompagnée d’un « questionnement coaching » peut devenir un puissant outil.

Pour exemple voici un extrait du recueil « Le Prophète » du poète et peintre libanais – Gibran Khalil Gibran qui évoque la loi de la Vie, que personne ne possède autrui, ni même ses enfants.

« … Et une femme qui portait un enfant dans ses bras dit : « parlez nous des enfants »
Et il dit : « vos enfants ne sont pas vos enfants. Ils sont les fils et les filles de l’appel de la VIE à elle-même. Ils viennent à travers vous, mais non pas de vous. Et bien qu’ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas. Vous pouvez leur donner votre amour, mais non point vos pensées, car ils ont leurs propres pensées. Vous pouvez accueillir leur corps mais pas leurs âmes, car leurs âmes habitent la maison de demain, que vous ne pouvez visiter, pas même dans vos rêves. Vous pouvez vous efforcer d’être comme eux, mais ne tentez pas de les faire comme vous, car la vie ne va pas en arrière, ni ne s’attarde avec hier.
Vous êtes les arcs par qui vos enfants comme des flèches vivantes sont projetées. L’archer voit le but sur le chemin de l’infini et il vous tend de sa puissance pour que ses flèches puissent voler vite et loin. Que votre tension par la main de l’archer soit pour la joie, car de même qu’il aime la flèche qui vole, il aime l’arc qui est stable … »

Après une lecture rapide du texte ci-contre, noter les éléments qui vous interpellent et … (je garde un peu de mystère sur la suite technique de l’accompagnement !)

Le coach complétera le processus d’accompagnement par la poésie et plus largement par l’écriture selon diverses modalités en fonction des besoins du coaché.

 

Ces articles pourraient vous intéresser:
MALADIE OU LE « MAL A DIT »
OUTILS ET TECHNIQUES

Coach professionnel, j’accompagne les particuliers (adolescents et adultes) et le personnel d'entreprises à réaliser leurs objectifs de vie privée et professionnelle (décision, orientation, confiance, relation, prise de poste, performance, développement personnel, ...)

Aucun Commentaire

6

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.