Fondamentaux de la réussite !

la réussiteNombreux sont les livres et articles sur les fondamentaux de la réussite. On peut en trouver avec ce genre de titres:

  • les 7 clés de la réussite
  • la réussite en dix étapes
  • les marches de la réussite … etc etc …

 

Quoi de plus normal ! avec un tel modèle socio-économique que d’être happé et interagir avec ce qui nous est proposé en terme d’image de réussite.

Posons-nous alors la question de savoir par quoi est stimulé le souhait de réussite ?

S’agit-il de répondre à un réel besoin personnel, à une envie, à son ego, à une peur … ou à ce que notre modèle de société induit, impose … Votre désir de réussite est-il plus personnel ou plus en réaction aux sollicitations de la société ?

Le plus souvent la réussite est entendue sur un plan socio-économique car dans notre société c’est ce type de réussite qui est l’axe majeur de valorisation, de non exclusion et d’accès au pouvoir, au confort … au sentiment de liberté.

Derrière les aspects agréables que la réussite socio-économique peut apporter, quelle est la motivation profonde qui anime la personne à vouloir les obtenir ?

C’est la croyance que ces derniers lui permettront d’obtenir un mieux être sur un ou plusieurs points de sa vie, un état de bonheur

« Ce qui me surprend le plus chez l’homme occidental, c’est qu’il perd la santé pour gagner de l’argent, et il perd ensuite son argent pour récupérer la santé. À force de penser au futur, il ne vit pas au présent, et il ne vit donc ni le présent ni le futur. Il vit comme s’il ne devait jamais mourir, et il meurt comme s’il n’avait jamais vécu. » – Dalaï Lama

Afin de sortir de cette illusion, la première des réussites consiste à savoir et surtout à ressentir, ce que vous souhaitez vraiment dans un futur à court et moyen terme. N’entrez pas dans l’auto-jugement, la réflexion, le raisonnement …

Partir du postulat suivant « si c’était possible … » et ressentir, visualiser … ce qui arrive, ce qui revient comme idées, vœux, souhaits.

Qu’est ce qui ce confirme, qu’elle nouvelle piste vous fait écho … vers quoi ressentez-vous une motivation sans faille …?

Votre première action devrait être d’écrire ce que vous souhaitez et pourquoi vous le désirez tellement. (N’attendez pas de lire la suite, faites le dès maintenant !)

Soyez déterminé sur vos priorités

Vos priorités doivent être clairement identifiées et habiter votre pensée, intensément, régulièrement … L’énergie et l’espace que votre mental va mobiliser, ainsi que vos perceptions sensorielles sont les éléments précurseurs de la mise en mouvement pour agir avec motivation.

Le paradoxe est de vouloir obtenir ce que l’on désire et ne pas sans donner les moyens dans le moment présent en faisant un choix contraire.

Dans l’instant présent, le mental préférera choisir un repas entre amis, regarder la TV, faire une activité ludique … se distraire plutôt que de vivre quelque chose de plus:

  • contraignant,
  • incertain,
  • lointain

dont les bénéfices probables sont trop éloignés et donc bien moins intéressants que le plaisir procuré par la distraction de l’instant présent !

Cela implique que pour garder le cap vers un objectif vous devrez avoir une réelle motivation pour dépasser ce paradoxe. La meilleure façon d’y arriver est d’exercer une activité qui réponde au paradoxe. Quelle soit source de  distraction, de plaisir immédiat …

Exemples:
– la perte de poids par le biais d’un régime strict sera d’une telle contrainte que beaucoup ne pourront pas le maintenir dans la durée car la contrainte immédiat est si privative de plaisir que l’idéal d’un corps svelte dans plusieurs mois ou années sera d’autant repoussé, à chaque manquement, jusqu’au renoncement total de l’objectif fixé.

– Une orientation scolaire ou professionnelle dans laquelle les activités, les tâches, à accomplir sont si contraignantes et dénuées d’intérêts, de plaisir, ne pourra durablement vous amener à révéler le meilleur de vous même. Elle sera plutôt source de stress, de sentiment d’échec, de perte de confiance … avec pour conséquences une perte de sens, des relations toxiques, de la maladie …

Ne jouez pas avec vos priorités ! y jouer c’est jouer de soi-même.

Parler de ce que vous désirez

Dés lors que vous parlerez de ce qui vous anime, vous donnerez au monde la possibilité de vous comprendre, de vous soutenir … ou pas, mais votre souhait est-il discutable, peut-il être remis en question ?
L’avis et l’opinion des autres vous affecte t’il ? Si oui, lisez le livre « Les 4 accords Toltèques » de Don Miguel RUIZ.

En apprenant à parler de vous, de vos besoins, de vos attentes, de vos ressentis, de vos passions, de votre vision … en limitant la place de l’ego, vous consacrerez votre énergie mentale et physique à ce qui vous inspire.

Arriver à sortir de la comparaison, de la critique, du jugement (bien ou mal, réussite ou échec …), des commentaires stériles, des discussions futiles … vous fera gagner du temps et un esprit plus positif !

Parler de ce qui vous est extérieur n’est qu’une façon de parler indirectement et maladroitement de vous. En intégrant le fait que l’on ne parle jamais que de soi vous gagnerez en confiance à parler de vous en limitant la part d’auto-jugement.

Parler et vous commencerez à vous engager avec vous même. Prendre sa place, verbaliser ses intentions … en améliorant votre alignement « pensées>paroles>actions », vous permettrez à d’autres de vous rejoindre ou pas.

La réussite – Agir sans être parfait

L’idéal serait d’être parfaitement au top pour commencer à réaliser votre souhait afin de vous éviter des difficultés, de vivre des situations d’échec, qui vous pousserez à arrêter de croire en vos rêves, en votre potentiel.

Si vous attendez d’obtenir un idéal avant d’agir vous allez devoir patienter longtemps ! C’est une stratégie de la non réussite, comme tant d’autres systèmes de fuite que notre cerveau met en place pour se préserver, pour s’éviter le danger de la prise de risques.

« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, Essayez la routine… Elle est mortelle ! » – Paulo Coelho.

Ainsi, vous écoutez davantage vos peurs, vos jugements, vos croyances limitantes … que vos ressentis, vos intuitions.

Pour réussir, vous devez dès maintenant prendre une ou plusieurs actions (former, clarifier, organiser, planifier, chercher, apprendre, prospecter …) avec ce que vous êtes en mesure de faire, de créer.

Agissez avec ce que vous êtes et savez faire. Là où il vous manque des ressources, vous pouvez soit les développer soit vous mettre en quête de les trouver en développant des stratégies « gagnant-gagnant », en anglais « win-win »

Équilibre entre présent et projection future

Trouver l’équilibre qui convient entre la distraction du moment présent et l’effort de passion qui projette l’image du futur idéal, au risque de perdre l’intensité du moment présent ou la détermination à poursuivre votre objectif est un exercice tout au long de sa vie.

On peut:

  • soit s’en tenir à l’adage, « Mieux vaut avoir quelque chose que l’on peut obtenir immédiatement plutôt que d’attendre quelque chose de plus grande valeur mais que l’on n’est pas sûr d’obtenir plus tard. »
  • soit à être plus partagé dans le paradoxe qui consiste à faire des choix entre réalité du moment présent et futur idéal

Rechercher l’harmonie entre voir le verre à moitié vide, vouloir le remplir sans cesse, y renoncer ou avoir une vision du verre à moitié plein et comment utiliser toute cette ressource, y rendre grâce.

Comment trouver l’équilibre entre l’engagement immédiat pour un résultat futur et le renoncement pour un changement de vision, une contemplation immédiate ?

Essayer, recommencer … il n’y a pas la réussite ou l’échec, il y a seulement des expériences que vous vous autorisez ou pas.

 

Cet article vous a intéressé, partagez-le !

Autres articles sur la thématique de la réussite

La puissance de votre subconscient – Dr Joseph MURPHY

Pouvoir illimitéLes onze lois de la réussite – Anthony ROBBINS

Coach professionnel, j’accompagne les particuliers (adolescents et adultes) et le personnel d'entreprises à réaliser leurs objectifs de vie privée et professionnelle (décision, orientation, confiance, relation, prise de poste, performance, développement personnel, ...)

Aucun Commentaire

5

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.