Inspiration, visualisation … action

inspiration respiration coachingSi l’inspiration désigne la phase de la respiration qui consiste à absorber l’air dans les poumons, il signifie également le flot d’idées qui impulse l’imagination et la créativité. Je vous propose de voir comment lier ces deux aspects pour mieux canaliser notre intériorité et passer à l’action d’entreprendre.

L’inspiration au quotidien

Le mouvement physiologique d’inspiration est si naturel et indispensable qu’il s’effectue sans y porter une attention particulière.

Aussi, si vous avez tendance à vivre:

  • des états de stress,
  • des relations toxiques,
  • trop de pensées négatives, limitantes, …

il est fort probable que votre inspiration soit le dernier de vos soucis et que vous n’y portiez pas une attention spécifique.

Pourtant, en bien des circonstances, elle pourrait  être un soutien, comme pour:

  • la gestion du stress,
  • se centrer, aller à l’essentiel,
  • mieux gérer vos émotions, vos relations

Il est parfois nécessaire de rééduquer sa façon de respirer, d’améliorer son inspiration … car tous nos autres processus biologiques dépendent de notre oxygénation.

Alors que nous cherchons parfois tout au long de notre vie à obtenir un meilleur équilibre en recherchant loin de soi des solutions, la respiration est l’un de ces trésors cachés qui résident au plus près de soi.

« Partout la vie recèle des trésors. Elle même est un trésor. Les trésors cachés ne le sont que par notre ignorance, incompétence, arrogance, jugement … manque de conscience et de respect à ce qui est et co-existe déjà. »

Comment améliorer son inspiration

Depuis chez vous, suivre des vidéos sur comment améliorer sa respiration. Exemple avec l’incroyable Yogi COUDOUX.  En outre, si le temps et les finance vous le permettent faites une activité liée aux techniques de respiration comme le Yoga Pranayama, le Qi Gong, Coaching …

Au delà des bénéfices physiques d’une excellente inspiration, il peut être intéressant d’associer la pensée et la visualisation. Particulièrement pertinent lorsque l’on souhaite mobiliser son potentiel d’inspiration mentale.

Ressentir de l’inspiration, être inspiré, nous pousse à agir, à nous mettre en mouvement vers quelque chose qui nous élève, nous révèle. Alors nous ressentons de la motivation, portés par une énergie créatrice, notre humeur tant à s’améliorer.

Augmenter son pouvoir créatif

Aussi, ce qui peut être fait en même temps que vous réalisez des exercices de respirations ou en étant tout simplement assis, c’est d’associer à chacune de vos inspirations :

  • des pensées positives qui représentent ce que vous souhaitez dans votre vie présente … puis future.

Installé sur une chaise ou un fauteuil, vos pieds touchent le sol, vous fermez les yeux. Imaginez le sommet de votre crâne voulant toucher le ciel et descendez progressivement votre attention en prenant le temps de relâcher chaque zone du corps:

  • tête, front, paupières, mâchoire, visage, cou, épaule … jusqu’au pied.

Enfin, visualiser vos pieds s’ancrer dans la Terre et se prolonger par des racines jusqu’au centre de la Terre. 

Inspiration

Toujours les yeux fermés, vos inspirations par le nez se font plus amples. Tandis que vous associez des pensées positives, des vœux, vous visualisez et ressentez ce que vous respirez. Comme si vous absorbiez une nutrition chargée d’éléments, de situations, que vous désirez avoir et être. A l’image d’une batterie qui se rechargerait de l’énergie qui lui convient.

Expiration

Au contraire, lorsque vous expirez par la bouche, vous rejetez l’air comme s’il était vicié. Chargé de tout ce que vous ne souhaitez plus avoir, être. En conséquence, vous associez ce mouvement d’expire à une poubelle symbolique par laquelle est évacué tout ce que vous ne voulez plus vivre, tout ce qui ne vous convient pas.

En conclusion, expérimenter votre inspiration

Cet exercice favorise le centrage, les priorités, l’émergence de choix. Avec ce tri respiratoire des solutions, des évidences, peuvent surgir. Il aide à trouver au quotidien plus de sérénité, de cohérence, d’amour de soi, de responsabilité et d’autonomie.

Comme la respiration soutient les cellules du corps dans leur action de nutrition, de détox, de renouvellement … l’inspiration associée à la pensée, à la visualisation … alimente, nettoie et renouvelle nos représentations, recentre sur les priorités qui nous animent et augmente notre pouvoir créatif.

Coach professionnel, j’accompagne les particuliers (adolescents et adultes) et le personnel d'entreprises à réaliser leurs objectifs de vie privée et professionnelle (décision, orientation, confiance, relation, prise de poste, performance, développement personnel, ...)

Aucun Commentaire

4

Ajouter un commentaire