La peur m’inspire !

peur inspirationQui n’a donc jamais eu peur dans sa vie ? c’est humain ! D’autant que nous développons des modèles de sociétés basées sur le rapport de force (physique, économique, social …) qui de fait génèrent et contraint l’humain a être dans une forme de peur, de pression, constante, latente.

Si en plus des peurs générées par la société nous avons ou développons des angoisses, nous favorisons le risque d’ajouter des sources de nuisance à son quotidien, à ses relations, à son épanouissement …

Ma peur est-elle légitime ?

Assurément puisque vous la vivez, vous la ressentez en tant que tel ! Légitime, elle l’est sans doute mais rationnelle l’est-elle vraiment ?

Bien souvent la peur est irrationnelle. Fruit du mental, de l’interprétation d’une situation … de la représentation que nous avons de quelque chose.

Nos pensées, nos paroles et nos réactions sont alors disproportionnées face à la réalité. La peur irrationnelle permet d’expérimenter de manière intense que la réalité est à la hauteur de nos perceptions intérieures.

Ce qui nous entoure n’est qu’une partie de la réalité car notre regard intérieur se charge d’en faire sa propre représentation.

Si la panique peut prendre le pas, le plus souvent la peur se manifeste au travers de nos prises de décision, de nos choix, de nos actions.

Mort, il se tient droit, lui qui vécut à plat ventre. Victor Hugo

Notre histoire, nos mémoires cellulaires, nos expériences … sont le siège de croyances, de stress, qui confortent nos peurs, le manque de confiance, le jugement de soi et des autres …

Il n’y a pas de jugement à porter sur la nature d’une peur, ni d’ailleurs sur la personne qui la vie car il n’y en n’a pas une qui soit plus juste qu’une autre quel-qu’en soit sa nature:

  • Peur du regard des autres, du jugement
  • Peur du ridicule, de l’humiliation
  • Peur du rejet, de la non acceptation
  • Peur de l’abandon, de la solitude
  • Peur de la trahison, de la manipulation
  • … de devoir changer ses habitudes
  • … de souffrir, de mourir
  • … de s’exposer, de réussir
  • … de manquer …

 

Comment s’inspirer de ses peurs ?

Si nous avons tous de bonnes raisons d’avoir des peurs et si certaines peuvent être utile parfois pour se justifier, se désengager … il est aussi fort souhaitable de pouvoir en surmonter afin d’augmenter son autonomie, son sentiment d’épanouissement.

Quand une peur se manifeste, à quoi fait-elle écho ? Quelle signification lui donnez-vous ?

Les peurs qui vous caractérisent, que vous ont-elles permis d’atteindre, d’obtenir, de développer comme qualité ?

Quelles solutions avez-vous mis en place pour y remédier, la transmuter en élément positif ?

Si nous sommes en capacité d’avoir la volonté de dépasser nos peurs, même s’il faut parfois des mois, des années, …  il est possible d’y arriver.

Ne plus voir sa peur comme un frein mais un axe de progrès, une quête de soi, une opportunité à développer pour performer ou simplement se sentir mieux dans sa vie.

Mettez-vous en recherche de solutions, de ressources, de contacts … qui puissent vous étayer dans votre démarche, à prendre les actions qui vous conviennent.

Vous trouverez le moyen de vous en débarrasser, de la rendre supportable, de vivre un meilleur équilibre.

Être de moins en moins gouverné par ses peurs et de plus en plus par son cœur !

Rassurez-vous ! bien que ce qui suit ne soit pas vraiment rassurant. Si vous avez une ou plusieurs peurs vous pourriez bien finir par l’attirer, en favorisant inconsciemment par votre mode de réflexion, vos pensées, vos comportements et vos actions, les conditions propices à l’attraction de cette ou de ces peurs tant redoutées, car la pensée est créatrice.

Grandir c’est dépasser sa peur

Grandir non pas en devenant plus adulte car sinon les enfants seraient bien plus adultes que la plupart d’entre nous ! Grandir dans le sens de la sagesse, acquérir une plus grande sécurité intérieure, plus de paix, de sérénité, un état de bonheur et d’harmonie plus présent.

Le plus souvent nous avons peur de nous même, de notre ombre, de nos représentations imaginaires … Nous pensons pour les autres (ce qu’ils risquent de penser, de dire, de faire …), nous élaborons des hypothèses sur des situations, des réactions … jusqu’à finir par douter de soi, du projet … « L’analyse paralyse ! »

Ces peurs infondées qui naissent de notre mental, ne sont que le fruit de nos propres limites. NE LIMITEZ PLUS VOTRE BONHEUR, EXPRIMER VOTRE POTENTIEL !

« Vous avez eu la chance unique de prendre forme humaine. Ne perdez pas votre temps. » Fukanzazengi – Maître Dogen

 

Ces articles pourraient vous intéresser !

Notre peur est notre lumière
Peur de vivre pour ne pas mourir: sortir de sa prison
Le coaching et ses fausses idées !
Exemple de 25 peurs irrationnelles (source: soocurious.com)

Coach professionnel, j’accompagne les particuliers (adolescents et adultes) et le personnel d'entreprises à réaliser leurs objectifs de vie privée et professionnelle (décision, orientation, confiance, relation, prise de poste, performance, développement personnel, ...)

Aucun Commentaire

6

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.