L’action pour réussir son coaching

l'actionFaisant l’objet d’une multitude d’ouvrages, de sites internet … le coaching, accompagnement qui prône l’action, est aujourd’hui largement documenté.  Exemples de définition du coaching:

Aussi, la diversité de ce flot d’information alimente la confusion et la perplexité sur ce que peut être le coaching et sur la nécessité d’y faire appel.

L’action, maître mot du coaching professionnel et personnel

Que le coaching soit professionnel ou personnel, un coaching s’adresse à une personne donc à une complexité humaine où tout est interdépendant.

Aussi, quel que soit le but de l’objectif qui définit l’orientation du coaching, professionnel ou privé, la progression du coaché se fait ressentir au delà du champ de son objectif.

En raison de la loi de cause à effet, le changement bénéficie toujours de répercussions.

Le coaching favorise une plus grande facilité à accueillir les situations de la vie professionnelle et privée pour en outre:

  • Surmonter les épreuves,
  • trouver des solutions,
  • valoriser le positif, un potentiel,
  • mieux vivre les changements …

Par la prise d’actions nouvelles, le coaché s’autorise à changer sur divers plans de sa personnalité (habitudes, comportements, pensées …).

Comment savoir si un coaching est pertinent ?

le coaching prône l'actionComment savoir si quelque chose à venir vaut la peine d’être commencé ? Cette interrogation peut se poser avec toute sorte de sujet.

Par conséquent, comment savoir si:

  • ce plat va vous plaire tant que vous ne l’aurez pas senti, goûté … ?
  • une personne va vous correspondre si vous ne lui consacrez pas du temps ?
  • un coaching est ce qu’il vous faut tant que vous ne l’aurai pas vécu ?

 

« La seule source de connaissance est l’expérience. » Albert Einstein

Par l’action nous osons  sortir de notre représentation mentale. L’action apporte une dimension supplémentaire (physique, sensorielle, émotionnelle) à la connaissance théorique, à notre pensée. Par cet ajout, elle crée l’expérience qui confirme ou redéfinie nos croyances.

 

Notre pouvoir réside dans la capacité à persévérer par l’action sans faire systématiquement de son expérience une généralité limitante.

 

L’accompagnement par le coaching mobilise et demande de l’engagement par l’action. Un coaching est d’autant plus pertinent que l’on ressent une forte motivation au changement, une puissante détermination à atteindre son objectif.

 

Quel profil client pour du coaching ?

Au delà de la situation que l’on vit et des souhaits que l’on a, on peut distinguer deux grandes sortes de profils, de personnalité.

  1. Avez-vous plutôt tendance à attendre d’être au plus mal pour vous ressaisir ?
  2. Êtes-vous plutôt dans l’anticipation et/ou dans l’action de réagir rapidement ?

Dans le cas N°2, le coaching correspond davantage à votre nature et vous aidera à développer votre potentiel, votre disposition au changement.

Dans le cas N°1, l’esprit coaching semble être plus éloigné de votre personnalité. De fait, le coaching sera utile pour votre développement personnel, à commencer par l’action d’oser dire.

En conséquence, le coaching est largement apprécié de tous car il offre un potentiel de progression à toute personne motivée, déterminée à passer un cap.

Comment savoir si vous êtes prêt à l’action par un coaching ?

Plusieurs pistes peuvent aider la personne à confirmer la pertinence d’un coaching:

  1. se fier à son ressenti, à sa motivation, à son enthousiasme à opérer un changement … avoir un objectif précis,
  2. travailler sur soi: développer son niveau d’autonomie, de responsabilité, d’engagement,
  3. être en capacité de passer de la plainte à la demande, sortir du rôle de victime,
  4. lâcher une part de son ego, vouloir se libérer de croyances limitantes, être enseignable,
  5. cultiver le positif, ressentir la nécessité de prendre des actions, être proactif

La pertinence d’entrer dans un accompagnement de coaching est lié à un ressenti très personnel, à une urgence, à une volonté d’évolution.

Lors de l’entretien initial, le coach appréhende la faisabilité du coaching. Dans la négative, il peut proposer à la personne de consulter d’autres professionnels dans les secteurs de la communication, du management, du bien-être, de la psychologie, de la santé.

Vous avez aimé l’article ! Merci pour votre like ! partage !

Coach professionnel, j’accompagne les particuliers (adolescents et adultes) et le personnel d'entreprises à réaliser leurs objectifs de vie privée et professionnelle (décision, orientation, confiance, relation, prise de poste, performance, développement personnel, ...)

Aucun Commentaire

5

Ajouter un commentaire