S’accorder de la valeur !


être en accord avec ses valeursS’accorder de la valeur !
trop de personnes tendent à se comparer, à se conformer, à se jalouser, à se juger, à se dévaloriser … au lieu de se faire confiance, d’exprimer leur singularité, d’affirmer leurs différences, de prendre leur place, de révéler leur potentiel, de libérer leur créativité …

Si les premières étapes de notre vie contribuent fortement à construire l’estime de soi; les expériences, le vécu émotionnel, font évoluer ce regard sur soi.

En outre, l’impact de notre héritage génétique a une influence non négligeable bien au delà de nos caractéristiques physiques. La plus importante étude jamais réalisée sur le comportement humain dévoile que le sentiment de bien-être, de bonheur, serait en grande partie du à notre codage biologique. En savoir plus (Une certaine idée génétique du bonheur, article sur rfi.fr).

Même avec une enfance épanouie et une génétique favorable, dans diverses circonstances nous pouvons douter, perdre pied, ne plus trouver de sens  … et avoir une baisse de confiance, une estime de soi fragilisée.

La bonne nouvelle ! est que selon l’épigénétique, 85% de notre biologie est en mesure de changer. Notre environnement, nos pensées, notre nutrition, nos actions … influent considérablement sur nos possibilités d’évolution.

Nous pouvons focaliser notre attention sur la fatalité, nous trouver toutes les excuses ou développer ce potentiel de 85%.

S’accorder de la valeur, c’est quoi ?

Si nous pouvons tous en avoir une représentation, s’accorder de la valeur peut se rapprocher:

  • de l’estime de soi,
  • des priorités que l’on se donne
  • de l’importance que l’on s’accorde (voir les 85% plutôt que les 15%)

La publicité en joue: « par ce que je le vaux bien« . Le sens du mot valeur est porteur de nombreuses symboliques touchant à la fois, à la notion de morale, de quantité, de courage, d’argent …

S’accorder de la valeur va selon chaque personne se concrétiser différemment en fonction de ses croyances, de sa spiritualité, de ses moyens.

Répondez à la question suivante: Quand et comment considérez-vous vous accorder de la valeur ?

Quelle valeur pour quel monde ?

Dans notre société l’aspect financier est un moyen d’évaluation, de reconnaissance, pour apprécier la valeur:

  • des échanges commerciaux,
  • des objets,
  • d’une compétence,
  • du temps … de travail,

La valorisation de la personne s’incarne ici par la possession, l’appartenance à un groupe, l’effort de …

Dans la sphère personnelle, privée, familiale, intime … s’accorder de la valeur repose davantage sur l’immatérialité:

  • des relations sincères,
  • l’amour, l’acceptation inconditionnelle,
  • l’entraide, le partage,
  • non jugement, honnêteté, confiance …

Le temps et l’attention apportés sont deux élément qui prévalent à l’aspect matériel.

Seul avec soi même, s’accorder de la valeur c’est:

  • ressentir de la cohésion, de l’harmonie,
  • être légitime, satisfait de ses actions
  • se sentir à sa place, à l’écoute de soi …

Contraint par son environnement, il appartient à chaque personne de trouver son équilibre. Par l’évolution et l’harmonie de ses croyances et actions, l’individu contribue à s’accorder de la valeur en développant sa capacité d’actualisation plutôt que d’adaptation.

Comment durablement s’accorder de la valeur ?

N’attendez pas que cela vienne des autres, du regard d’autrui. Nous sommes déjà notre propre juge ! Évitez d’être dans l’attente de …

Dans l’instant présent, s’accorder de la valeur c’est être présent à soi, à ses perceptions, être juste avec soi même, authentique.

Notre authenticité tend à s’effacer selon la nature de la situation, de nos intérêts, du risque, de nos peurs. Nous portons alors un masque qui selon notre intention peut ou pas contribuer à s’accorder de la valeur.

S’accorder de la valeur s’est aussi savoir se préserver, être dans sa bulle. Si dépasser ses limites est un axe fort du coaching pour la confiance en soi, l’estime de soi, être dans la contemplation, dans le renoncement, le lâcher prise c’est aussi une force. Se détacher des attentes sociales dont nous sommes parfois victimes à vouloir être dans le toujours plus, pour exister, pour se prouver, pour prouver.

S’accorder de la valeur est avant tout un mouvement interne dont le contraire ou son expression se manifeste par une posture, des comportements, des actions pour lesquelles nous pouvons être appréciés ou pas à sa « juste » valeur. Tous porteurs de maladresses, de vulnérabilité, entrer dans le non-jugement est essentiel pour pérenniser l’estime de soi.

Apprendre à se respecter et à se faire respecter, autrement dit:

  • être à l’écoute de soi, de ses intuitions, ressentis … de son cœur
  • définir ses priorités, oser
  • marquer ses limites, savoir dire non

S’autoriser à … et arrêter l’auto-sabotage.

Quelque soit son histoire, son passé, dès aujourd’hui il est possible de changer !

  • transformer ses perceptions négatives en positives,
  • porter un nouveau regard sur soi-même, sortir du jugement
  • changer ses habitudes limitantes aux bénéfices de valeurs qui motivent …

 

Si vous ne savez ce que vous voulez faire, rassurez-vous ! d’autres sauront utiliser votre temps.

Etre en accord

s'accorder de la valeurS’accorder de la valeur c’est être accordé. C’est être en accord avec ses valeurs !

 

Est-ce facile ? sans doute que non et peut-être que oui si son intérêt, son pourquoi, sa discipline … sont assez puissants pour maintenir sa motivation, sa vision et apporter du plaisir, des satisfactions.

Est-il facile de perdre 60 kilos, de vivre ses rêves, de surmonter sa peur, d’obtenir ce que l’on souhaite … dans un univers de contraintes, de sollicitations, de distractions, avec un mental qui naturellement instaure des stratégies de fuites pour s’éviter de revivre des blessures du passé (humiliation, rejet, abandon, trahison, injustice …) ?

Le cerveau se joue de notre volonté et nous amène à renoncer, à prendre des chemins plus longs, à procrastiner, à douter

Pour autant, c’est souvent grâce à un contexte contraignant, à une souffrance, que la personne décide de réagir, de remettre du sens, de s’accorder toute la valeur qu’elle mérite !

A quelles personnalités, connues ou non, accordez-vous de la valeur ?

Qu’est ce que cela vous amène à penser, à vouloir changer, à entreprendre …?

Ce livre « Les 4 accords Toltèques » a déjà aider de nombreuses personnes, je le recommande !

 

Si vous avez aimé, merci de liker et partager !

Coach professionnel, j’accompagne les particuliers (adolescents et adultes) et le personnel d'entreprises à réaliser leurs objectifs de vie privée et professionnelle (décision, orientation, confiance, relation, prise de poste, performance, développement personnel, ...)

Aucun Commentaire

2

Ajouter un commentaire