On vous a confié le management d’une équipe : félicitations, vous êtes désormais manager ! Cependant, le premier moment d’excitation passé, on réalise souvent que le fait de devenir « chef » ne va pas sans quelques difficultés et responsabilités. Quelques conseils !
Management : gérer une équipe
- Votre image se construira dès les premiers jours. Ayez une posture humble, écoutez, et rassurez ainsi ceux qui craignaient l’arrivée d’un nouveau manager.
- Soignez votre communication, exposez vos objectifs .
- Programmez des entretiens individuels pour connaître chaque collaborateur en tête à tête.
- Lors de la première réunion de travail, expliquez clairement les priorités de l’équipe.
- Si on hérite d’une équipe difficile, qui manifeste des réticences au changement, s’englue dans les rivalités personnelles ou se trouve en état de démotivation, il faudra chercher à se faire des alliés plutôt que d’opter pour un rapport de force.
- Faites en sorte d’arriver à un bon dosage entre un management directif et participatif. Expliquez aux collaborateurs le chemin à prendre, mais n’hésitez pas à imposer une solution ou une idée lorsqu’il s’agit de résoudre un problème.
- Si besoin, faites-vous accompagner : gérer le groupe, apaiser les conflits et maintenir l’esprit d’équipe… Tout cela n’est pas si simple. Un coach peut vous aider à y voir plus clair.
Cet article vous a intéressé, liker et partager !
Autre article sur les Cadres et le management
Aucun Commentaire