Si on ne choisit pas sa famille, on ne choisit pas non plus, la plupart du temps, ses collègues de travail ni ses responsables hiérarchiques. Cela engendre donc souvent des problèmes sur le plan relationnel, qu’il est important d’apprendre à régler, que l’on soit manager ou collaborateur. Quelques conseils :
Relationnel et réussite : une évidence
- Agissez vite ! Dès que vous percevez les premiers signes de tensions, tentez de les désamorcer, cela évitera que des clans se forment et/ou que les équipes se désorganisent.
- Identifiez la source des tensions : dans une équipe, les personnes qui ont un différend ne le laissent pas forcément paraître… en revanche, cela peut affecter d’autres personnes plus sensibles, qui deviennent des « victimes collatérales ».
- Provoquez une rencontre entre les personnes en conflit, ou si vous êtes concerné, avec la personne avec laquelle vous avez un problème relationnel. Annoncez clairement que l’objectif est de trouver une solution.
- Fixez une échéance : prenez le temps d’échanger et de connaître les opinions de chacun, récoltez le maximum d’informations, mais ne laissez pas traîner les choses. Un problème relationnel, quand il est identifié, doit trouver sa solution dans des délais rapides.
- Soyez confiant : Apprenez aux membres de vos équipes à mieux communiquer, avec des temps prévus pour l’échange, le matin à la machine à café, par exemple ! Vous créerez ainsi un cercle vertueux.
- Trouvez une solution commune : il ne s’agit pas de décider arbitrairement et unilatéralement de la solution. Cela créera des frustrations et exacerbera les conflits existants !
- Si vous êtes manager, apprenez à exprimer des critiques positives :quand vous êtes content de votre collaborateur, dites-le lui. Il sera ainsi plus enclin à vous écouter et à proposer des alternatives le jour où un problème se posera.
L’humain étant par nature un être relationnel ne sachant pas ne pas communiquer, il devient urgent pour l’entreprise comme pour le particulier de considérer le relationnel avec soi et autrui non pas comme option mais comme le noyau central à toute réussite pérenne.
Nidale
Bonjour, je voudrais une définition précise et détaillé de ce qu’est un risque relationnel.
C’est pour mon projet pour le bac.
merci d’avance
Nidale
Un problème relationnel*
Christophe Négri
Une difficulté à communiquer, à se communiquer, à se faire comprendre, à être écouté/entendu …sociabilité … pouvant générer du stress, des conflits. Pour plus de précisions: http://www.editions-retz.com/actualites/les-problemes-relationnels.html http://test.doctissimo.fr/tests-de-personnalite/tests-relationnels/ https://www.zanzu.de/fr/types-de-probl%C3%A8me-relationnel Bien à vous.
L
C’est épuisant que quand on a pleines de bonnes intentions qui sont toujours ‘mal-traduit’, voir contournées pour s’en servir contre vous.
Même si on a pleines de qualités, une certaine approbation de reconnaissance reste souvent veine. A force on devient moins patient, plus sur le qui-vive, et moins rassuré, dommage.