7 astuces pour résoudre un problème relationnel au travail

Si on ne choisit pas sa famille, on ne choisit pas non plus, la plupart du temps, ses collègues de travail ni ses responsables hiérarchiques. Cela engendre donc souvent des problèmes sur le plan relationnel, qu’il est important d’apprendre à régler, que l’on soit manager ou collaborateur. Quelques conseils :

Relationnel et réussite : une évidence

  1. Agissez vite ! Dès que vous percevez les premiers signes de tensions, tentez de les désamorcer, cela évitera que des clans se forment et/ou que les équipes se désorganisent.
  2. Identifiez la source des tensions : dans une équipe, les personnes qui ont un différend ne le laissent pas forcément paraître… en revanche, cela peut affecter d’autres personnes plus sensibles, qui deviennent des « victimes collatérales ».
  3. Provoquez une rencontre entre les personnes en conflit, ou si vous êtes concerné, avec la personne avec laquelle vous avez un problème relationnel. Annoncez clairement que l’objectif est de trouver une solution.
  4. Fixez une échéance : prenez le temps d’échanger et de connaître les opinions de chacun, récoltez le maximum d’informations, mais ne laissez pas traîner les choses. Un problème relationnel, quand il est identifié, doit trouver sa solution dans des délais rapides.
  5. Soyez confiant : Apprenez aux membres de vos équipes à mieux communiquer, avec des temps prévus pour l’échange, le matin à la machine à café, par exemple ! Vous créerez ainsi un cercle vertueux.
  6. Trouvez une solution commune : il ne s’agit pas de décider arbitrairement et unilatéralement de la solution. Cela créera des frustrations et exacerbera les conflits existants !
  7. Si vous êtes manager, apprenez à exprimer des critiques positives :quand vous êtes content de votre collaborateur, dites-le lui. Il sera ainsi plus enclin à vous écouter et à proposer des alternatives le jour où un problème se posera.

L’humain étant par nature un être relationnel ne sachant pas ne pas communiquer, il devient urgent pour l’entreprise comme pour le particulier de considérer le relationnel avec soi et autrui non pas comme option mais comme le noyau central à toute réussite pérenne.

Constatant l'impact de l'alimentation sur ma santé, j'ai depuis 1986 développé mes connaissances et expériences dans ce domaine ainsi que dans d'autres secteurs liés au bien-être, au développement personnel, à la communication. Le constat de l'évolution du monde du travail (situations de mal être au travail, de stress, de burn out ...), l'accélération des changements de la société et les besoins diversifiés en matière d'accompagnement des personnes ont été des sources d'inspiration à vouloir trouver une façon d'aider qui soit complémentaire à mes activités professionnelles. Exerçant successivement des métiers d'animation, d'enseignement, d'aide aux personnes, le coaching est depuis 2011 l'approche principale par laquelle j'accompagne les demandes de changement et de recherche de solutions.

4 Commentaires

3

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.