Améliorer votre communication

La communication - L'affaire de tousNotre communication principale s’exprime au travers des gestes, des attitudes, des regards, des silences. Nous sommes des êtres de communication par excellence sans pour autant y exceller. Être attentif à cela permet d’augmenter son niveau de présence à la relation et d’efficacité à ses enjeux. Toute la communication qui n’est pas orale mais que le corps, le regard, l’intonation, le rythme, les silences, expriment est le langage non verbal.

Le langage non verbal représente 93% de l’impact du message que nous adressons aux autres.

« Une image vaut mille mots »

« Il y a des silences qui en disent long »

« Ton attitude crie si fort que je n’entends pas ce que tu dis »

Pour autant, les 7% de l’impact du message verbal ont leur importance mais des priorités s’imposent afin d’optimiser sa communication.

La congruence, dont l’éminent psychologue Carl ROGERS a fait sienne dans sa théorie,  est d’ailleurs l’indicateur principal que nous intégrons inconsciemment dans l’évaluation de la qualité relationnelle d’un échange avec autrui. Si l’ensemble de ce qui est communiqué (les mots utilisés, le comportement physique, l’attitude, le regard, l’intonation de la voix, …) sonne juste, alor il y a congruence et notre niveau de confiance dans le message reçu est meilleur.

Chefs d’entreprises, dirigeants, cadres, managers avez-vous un sentiment d’épuisement à trop parler, à vous répéter avec des réunions fréquentes et interminables ? Peut-être devriez-vous revoir votre communication et la façon d’adresser vos messages ? Souhaitez-vous acquérir votre légitimité de responsable et avoir l’adhésion de votre entourage par ce que vous êtes appréciés ou par ce que vous êtes craints?

      • Dites ce que vous faites
      • Faites ce que vous dites
      • Montrer l’exemple
      • Apprivoiser votre ego
      • Authenticité et image de soi
      • Traiter les gens avec respect

99% des problèmes viennent de la communication

Bien évidemment, avec ce taux de 99% je force volontairement le trait pour marquer les  esprits de l’importance, trop souvent négligée, de la communication.

Entreprises ou particuliers, si la communication peut ne pas être une priorité dans votre réussite elle ne peut dans tous les cas s’y soustraire. Autrement dit, la communication a un rôle essentiel dans tous les processus de vie puisque par nature l’Humain ne sait pas ne pas communiquer.

Si l’absence d’expression génère des maux (maladies, RPS, …) comme une mauvaise communication génère des conflits autant anticiper par des actions préventives sur la communication que de devoir gérer des situations qui auront déjà depuis longtemps impactées l’entreprise d’une absence de synergie et de productivité.

« Tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime (pas sur l’imprimante mais dans le corps, dans les échanges relationnels, telle une pollution invisible qui soudainement ressurgira).« 

 

Coach professionnel, j’accompagne les particuliers (adolescents et adultes) et le personnel d'entreprises à réaliser leurs objectifs de vie privée et professionnelle (décision, orientation, confiance, relation, prise de poste, performance, développement personnel, ...)

Aucun Commentaire

4

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.