Cadres : réussir son zen management

cadres managersCadres et management ! de l’employé au dirigeant, les cadres managers occupent des postes clés, chevilles de l’entreprise, axes d’équilibre entre la réalité du terrain et l’objectif idéal du dirigeant, entre l’exécutant et l’exécutif, plus familièrement parlant les cadres occupent les postes entre le marteau et l’enclume, ils ont le C.. entre deux chaises.

Les cadres doivent faire converger des orientations contraignantes, faire appliquer des décisions impopulaires, accueillir le changement et l’insuffler dans l’équipe et ce n’est jamais chose facile. Les cadres sont confrontés à jongler entre conscience personnelle, relations d’équipe, réalité du terrain et objectifs.

Cadres : comment réussir votre management

La relation avant le protocole – la relation avant la communication.

Vous devez être à l’image de l’équipe que vous souhaitez ! Vous avez la relation d’équipe que vous méritez ! Autrement dit, vos attitudes, vos paroles, vos comportements, vos agissements … sont déterminants. Ne vous y trompez pas ils n’échapperont à personne, du moins pas longtemps.

Que vous ayez en apparence une personnalité sympathique ou son contraire, au final vous serez « jugés », appréciés ou détestés en fonction de vos actes. Vous obtiendrez légitimement le respect et l’engagement de votre équipe par votre savoir être et votre savoir faire.

Les attitudes de tyrans, de pervers, … n’auront défaits qu’à court terme et les comportements trop consensuels, trop mielleux, seront préjudiciables à long terme.

Cadres et relation ! un savoir être – un savoir faire !

La relation d’équipe pour les cadres managers commence à minima avec eux mêmes. C’est en s’améliorant soi même que le manager peut espérer optimiser sa relation avec son équipe. La relation c’est le lien, la confiance, le sens, le respect, l’exemple, … la dimension d’écoute et d’équilibre dans le rapport à la fois contractuel et humain.

L’art de la communication vient ensuite conforter, enrober, magnifier le socle congruent de la relation. La communication habille et renforce la profondeur du message, mais si elle n’est que palabre, poudre aux yeux, elle ne trompera personne si ce n’est celles et ceux qui l’utilisent pensant pouvoir berner tout ou partie de leur équipe qui pour diverses raisons en lien à leurs peurs … acquiesceront l’information ou l’injonction mais n’en penseront pas moins, ce qui aura pour conséquence de générer de la méfiance, une perte de confiance, moins d’estime …

Cadres managers : les recommandations

Nombreuses sont les publications et les oeuvres sur le management et les cadres :

Le marché des cadres, en emploi ou pas, n’en finit plus d’inonder le Web, les médias … et toutes sortes de recommandations sont disponibles à ce sujet. Les cadres ! un secteur économique à part entière, stratégique pour l’entreprise, et où les problémations sont nombreuses car liées aux domaines technique, organisationnel … mais surtout relationnel, déontologique, moral …

Vous ressentez le besoin de changer, d’optimiser vos ressources, d’évoluer, de vivre plus d’harmonie, de cohérence, de sortir de situations d’inconfort, … un accompagnement par le coaching personnel est une solution individualisée, personnelle … et sinon vous pouvez d’ores et déjà identifier dans les 100 règles d’or du management de Templar Richard celles qui vous font le plus défaut :

1 Faites en sorte que vos collaborateurs s’impliquent au niveau émotionnel
2 Sachez ce qu’est une équipe et comment elle fonctionne
3 Fixez des objectifs réalistes…et vraiment réalistes !
4 Tenez des réunions utiles…et vraiment utiles !
5 Faites en sorte qu’on s’amuse aux réunions
6 Rendez votre équipe meilleure que vous
7 Fixez vos limites
8 Soyez prêts à élaguer
9 Déléguez-vous autant que vous le pouvez, osez !
10 Laissez-les commettre des erreurs
11 Acceptez leur limites
12 Encouragez vos collaborateurs
13 Faites preuve d’excellence quand vous recrutez vos collaborateurs
14 Sachez encaisser les coups
15 Félicitez votre équipe lorsqu’elle le mérite
16 Procurez les meilleures ressources à votre équipe
17 Récompensez
18 Gardez une trace de tout ce que vous faites et dites
19 Repérez les frictions
20 Créez une bonne ambiance
21 Insufflez loyauté et esprit d’équipe
22 Battez-vous pour votre équipe
23 Faites confiance à votre personnel et montrez-le
24 Respectez les différences individuelles
25 Écoutez les idées des autres
26 Adaptez votre style à chacun des membres de votre équipe
27 Laissez les penser qu’ils en savent plus que vous (même si ce n’est pas le cas)
28 Ne vous croyez pas obligé d’avoir toujours le dernier mot
29 Comprenez le rôle des autres
30 Assurez vous que vos collaborateurs savent exactement ce qu’on attend d’eux
31 Utilisez les techniques de motivation par le renforcement positif
32 N’essayez pas de justifier les systèmes stupides
33 Soyez prêt à dire oui
34 Apprenez à vos collaborateurs à vous apporter des solutions et pas des problèmes
35 Il faut que le travail soit fait, travaillez dur
36 Montrez l’exemple, établissez des normes
37 Amusez-vous
38 Ne vous faites pas de souci
39 Sachez ce que vous êtes censé faire
40 Sachez ce que vous faites vraiment
41 Montrez-vous proactif et non pas réactif
42 Soyez cohérent
43 Fixez-vous des objectifs réalistes…et vraiment réalistes !
44 Ayez une stratégie, mais tenez-là secrète
45 Débarrassez-vous des règles superflues
46 Tirez la leçon de vos erreurs
47 Tenez-vous prêt à désapprendre : à situation nouvelle, solution nouvelle
48 Arrêtez les bêtises, établissez des priorités
49 Cultivez les relations qui comptent
50 Sachez quand fermer votre porte du pied
51 Occupez votre temps de manière productive et rentable
52 Prévoyez un plan B et un plan C
53 Profitez de la chance : ayez de la veine, mais ne l’admettez pas
54 Sachez repérer les signes de stress
55 Gérez votre santé
56 Préparez-vous aux joies et aux peines
57 Affrontez le futur
58 Levez la tête, ne baissez pas le front
59 Apprenez à voir l’arbre et la foret
60 Sachez quand laisser tomber
61 Montrez-vous ferme, même si cela implique parfois de se tromper
62 Adoptez un style de management minimaliste
63 Imaginez votre plaque commémorative
64 Ayez des principes et soyez-y fidèle
65 Suivez votre intuition et votre instinct
66 Montrez-vous créatif
67 Ne stagnez pas
68 Soyez flexible et prêts à bouger
69 Souvenez-vous du but de l’exercice
70 Souvenez-vous que personne n’est obligé de venir travailler
71 Rentrez chez vous
72 Continuez d’apprendre, en particulier de la concurrence
73 Faite preuve de passion et d’audace
74 Prévoyez le pire mais espérez le meilleur
75 Montrez à votre société que vous êtes de son côté
76 Ne critiquez pas votre patron
77 Ne critiquez pas votre équipe
78 Acceptez que votre patron vous demande de faire des choses qui ne marcheront pas
79 Acceptez que parfois les patrons puissent avoir aussi peur que vous
80 Évitez la pensée carcan
81 Agissez et pensez comme si vous étiez un d’eux
82 Montrez que vous comprenez le point de vue des subalternes et des chefs
83 Ne revenez pas sur vos positions : tenez bon
84 Ne faites pas de politique politicienne
85 Ne dites pas de mal des autres managers
86 Partagez ce que vous savez
87 N’intimidez pas les autres
88 Tenez-vous à l’écart des guerres de services
89 Montrez que vous voous battrez à mort pour votre équipe
90 Cherchez à être respecté plutôt qu’aimé
91 Faites bien une ou deux choses et laissez le reste aux autres
92 Cherchez un retour d’information sur ce que vous faites
93 Entretenez de bonnes relations et cultivez les amitiés
94 Respectez vos clients et inspirez leur du respect
95 Faites-en plus pour vos clients
96 Ayez conscience de vos responsabilités et soyez fidèle à vos principes
97 Soyez toujours droit et dites la vérité
98 Ne rognez pas sur les coups : vous le regretterez
99 Commandez et prenez la responsabilité des choses
100 Soyez l’ambassadeur de votre entreprise

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n’est pas encore. »
Epictète

Coach professionnel, j’accompagne les particuliers (adolescents et adultes) et le personnel d'entreprises à réaliser leurs objectifs de vie privée et professionnelle (décision, orientation, confiance, relation, prise de poste, performance, développement personnel, ...)

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