Vous avez raté votre train et serez en retard à un rendez-vous important ? Plutôt que de vous morfondre en pensant au temps perdu, à l’argent dépensé et à votre client furieux, adoptez la pensée positive ! Changez votre regard sur les événements en apprenant à valoriser uniquement leur aspect positif.
Pensée positive : j’adopte
Après tout, ce train raté peut vous permettre de bénéficier d’une heure supplémentaire au soleil en terrasse pour relire votre dossier au calme. Il est aussi possible qu’à cette occasion une nouvelle idée surgisse et qu’elle soit le facteur qui va vous faire gagner le projet pour lequel vous rencontrerez votre client un peu plus tard ce soir…
Même si certains spécialistes – souvent américains ! – de la pensée positive prônent son usage à tout va (« je suis malade ? Chouette ! ») il ne s’agit pas de l’adopter de manière systématique, mais d’y penser à chaque événement contrariant du quotidien.
Pratiquer la pensée positive est un bon début pour aller vers plus de lâcher prise, aller vers les opportunités qui se présentent à nous plutôt que de bloquer sur un événement ou une situation.
« Pensée positive » ne veut pas dire être d’accord avec tout ou ne pas écouter ses émotions jusqu’au point de les nier. Être dans cette forme de pensée c’est s’accorder un temps de pause, prendre du recul, ne plus entrer constamment en réaction, c’est faire le choix d’aller vers ce qui positif pour soi, dans nos pensées, nos choix visuels, nos relations, nos actions, …
La PNL, le coaching, la visualisation, la méditation, et bien d’autres approches et techniques favorisent la pensée positive. La pensée positive s’exerce au quotidien en commençant par être conscient de vos pensées et actions négatives chargées d’intolérance, de jugement, de croyances limitantes, d’aprioris, …
La pensée positive fonctionne aussi très bien avec les enfants, qui en font un nouveau jeu amusant… mais apprennent aussi très vite à s’en servir efficacement, avec des résultats bénéfiques pour toute la vie !
Adopter la pensée positive vous permettra de cesser de vous morfondre, de trouver plus rapidement des solutions, bref, à terme, d’être en permanence plus optimiste et plus heureux !
Prêt à sauter le pas ? Vous avez déjà adopté la pensée positive ? Racontez-nous en commentaire !
Aller plus loin avec le livre du Dr Joseph MURPHY « La puissance de votre subconscient »
Aucun Commentaire