Choisir son orientation professionnelle

orientation vie professionnelleChaque année, le même dilemme se pose aux jeunes de terminale. Avant même d’avoir passé les épreuves du baccalauréat, ils doivent avoir choisi leur orientation « pour l’année prochaine ». Et comme ce choix sera déterminant pour leur futur métier, il ne faut pas le faire à la légère. 

Eviter de s’y prendre au dernier moment

Au mois de février/mars, les salons de l’orientation affichent complet. Dans les allées, on croise essentiellement des élèves de terminale complètement stressés « j’ai tellement de choix à faire cette année, je ne vais jamais y arriver ! ».

Idéalement, c’est en quatrième qu’il faut commencer à réfléchir à son orientation – sans aucune pression, mais pour décider déjà de la filière qu’on choisira en première : plutôt maths, éco ou littéraire ?

En première, on pense déjà à un futur métier et on commence à s’y intéresser en interrogeant par exemple les personnes de son entourage.

Je suis bon en tout ou nul en rien, je choisis quoi ?

L’arbitrage n’est pas simple entre ce que l’on aime faire, ce pour quoi l’on est doué, l’ambition des parents pour leurs enfants et un marché de l’emploi sinistré depuis plusieurs années !

Que l’on soit très bon ou moyen, les options sont pléthoriques et une erreur d’orientation sera inévitablement sanctionnée par « des années perdues ».

Qui pourrait m’aider à y voir plus clair ?

Travailler avec un coach spécialisé dans l’orientation scolaire permet, grâce à un entretien personnalisé et des tests de type QCM, de mieux déterminer les talents et potentiels. Le regard du coach est neutre et son approche bienveillante. En fonction des « tendances » détectées, il pourra, par son accompagnement personnalisé, orienter l’adolescent vers une filière qui lui correspondra, tout en tenant compte des possibilités d’emploi post-diplôme.

Constatant l'impact de l'alimentation sur ma santé, j'ai depuis 1986 développé mes connaissances et expériences dans ce domaine ainsi que dans d'autres secteurs liés au bien-être, au développement personnel, à la communication. Le constat de l'évolution du monde du travail (situations de mal être au travail, de stress, de burn out ...), l'accélération des changements de la société et les besoins diversifiés en matière d'accompagnement des personnes ont été des sources d'inspiration à vouloir trouver une façon d'aider qui soit complémentaire à mes activités professionnelles. Exerçant successivement des métiers d'animation, d'enseignement, d'aide aux personnes, le coaching est depuis 2011 l'approche principale par laquelle j'accompagne les demandes de changement et de recherche de solutions.

Aucun Commentaire

2

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.