Coach à Marseille : mais pas de football !

coach à marseilleCoach à Marseille ! Quand je dis cela, il est relativement habituel que l’on finisse la phrase pour moi en me disant : « coach de foot » ou « entraîneur ». Il faut dire que les clichés sont si tenaces que  l’association du mot football à cette ville est proche du pléonasme.

Marseille capitale du coaching ! sans doute dans l’esprit mais d’après Google Trends au moment de cet article la région PACA est en quatrième position des recherches Web et idem pour le mot coach. Vous pouvez vérifier la situation actuelle en cliquant sur les mots : coachingcoach

Coach et coaching : signification

En outre, les mots « coach et coaching » sont largement diffusés par les médias et ils sont globalement associés au monde sportif. En revanche, pour des raisons d’image et de publicité  les mots « coach et coaching » sont utilisés dans divers autres domaines d’activité comme la coiffure, la téléphonie, le maquillage, les assurances, … bref un peu pour tout et n’importe quoi sous prétexte de surfer sur l’image tendance de ces mots qui donnent à leur activité ou produits un côté performance, branché, hip, trendy,  à la mode …

Confronté à se flot d’appellation (pas vraiment AOC) « coach – coaching » en tout  genre, cela finit par générer de la confusion dans l’esprit collectif. Finalement, la surabondance de l’utilisation des mots « coach – coaching »  dans n’importe quel contexte banalise, dévalorise et discrédite le sérieux d’une profession définit, dont les dictionnaires semblent être à la peine ! (voir plus bas)

Comme tout n’est jamais blanc ou noir, cette anarchique démocratisation des mots « coach – coaching » contribue à une  plus grande visibilité, à des débats, à une curiosité du public, … qui cherche, s’interroge et apprend à découvrir ce que le domaine du coaching peut leur apporter dans le cadre de leur vie personnelle et professionnelle.

Les trois grands domaines de coaching :

  • Coaching sportif (code ROME G1204)
  • Coaching d’affaires, d’entreprise, professionnel, d’équipe (code ROME M1502)
  • Coaching personnel, de vie privée, sociale, professionnelle, développement personnel (code ROME K1103)

En dehors de ces domaines méfiez-vous des pseudo « coach – coaching » en tout genre. Le coach n’est pas un conseillé qui vous bombarde de recommandations, vous pousse à faire ce que vous ne désirez pas, … il vous met en situation afn que vous soyez vous à l’origine de la solution et de l’action validée.

Quelques Web-dictionnaires en ligne donnent leur définition des mots coach et coaching : ETONNANT ! bizarre ! incomplet !

LAROUSSE 

Coaching : entrainement, fonction activité de coach

Coach : entraîneur d’une équipe, d’un sportif de haut niveau

L’INTERNAUTE

Coaching : méthode utilisée pour guider un acheteur

Coach : entraîneur d’une équipe ou d’un sportif.

DICTIONNAIRE.REVERSO

Coaching : accompagnement de dirigeants, de sportifs, d’équipes sportives, ou d’individus, pour le développement de leurs savoirs-faire dans leur vie professionnelle

Coach : entraîneur d’équipe – personne effectuant du « coaching », accompagnant des équipes ou des individus pour les aider dans leur vie professionnelle

 

Vous avez une question ? N’hésitez pas !

Si cet article vous a intéressé, MERCI de le partager !

Coach professionnel, j’accompagne les particuliers (adolescents et adultes) et le personnel d'entreprises à réaliser leurs objectifs de vie privée et professionnelle (décision, orientation, confiance, relation, prise de poste, performance, développement personnel, ...)

Aucun Commentaire

2

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.