Coaching : outils et médiateurs

réussite et coachingMéconnu du grand public, le coaching reste l’apanage des entreprises et des sportifs de haut niveau. Il faut dire que les médias utilisent le terme de coaching et de coach pour tout et n’importe quoi. De fait, la confusion persiste au sein même du mot coaching et des activités à caractère similaire comme le conseil, le mentoring, le counseling, …

De plus, à ces termes il est souvent associé une spécificité qui précise l’orientation de l’activité (coahing de vie, business coaching, love coach, coaching thérapeutique, coaching étudiant, …) et qui de fait par cette diversité soutien la confusion et les interrogations sur ce que permet et représente réellement le coaching.

Globalement, le coaching aide la personne à changer sur un ou plusieurs points et lui facilite le cheminement à son objectif par la prise d’action. Pour réaliser cette forme de thérapie brève, le coach propose selon sa personnalité, sa formation, sa sensibilité, son savoir faire et son savoir être, des médiateurs qui permettent au coaché d’entrer en résonnance avec lui même, sans être jugé, sans avoir besoin d’expliquer sa vie.

La relation et les outils du coaching

Le coaching n’est pas une psychothérapie mais une manière concrète d’entrer en introspection face à sa demande d’objectif au travers d’un médiateur favorisant les prises de conscience dans le but de générer l’action, le changement.

La complexité humaine rend chaque personne unique et le coaching porte en lui la croyance que la solution ne peut venir que de la personne elle même et non d’un conseil ou d’une technique qui serait une solution commune à  toute  personne.

Les médiateurs sont justement utilisés pour faciliter le coaché dans son introspection et lui permettre par l’un ou plusieurs plans de sa personnalité (mental, coeur, corps, énergie, émotion, verbal, non verbal) d’y accéder et de confirmer sa solution.

Le médiateur principal est la qualité relationnelle entre le coach et le coaché et à cela peuvent s’ajouter les médiateurs suivants :

  • les outils de la communication : l’écoute active, le questionnement, la reformulation, le feed-back, …
  • Les outils de la PNL : Programmation Neuro Linguistique
  • Les outils du domaine artistique : dessin, expression corporelle, chant, …
  • Les outils de l’AT : Analyse Transactionnelle
  • Les outils identitaires : traits de personnalité, comportements, la « mal à dit », …
  • Les outils de la PCM : Process Communication Management
  • Les outils créatifs : métaphore, poésie, écriture,  …
  • Les outils de l’AS : Approche Systémique
  • Les outils issus de pratique psycho-corporelles
  • Les outils de TOB : Théorie Organisationnelle de Berne …

Pour plus d’information, je suis à votre écoute : contact

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Coach professionnel, j’accompagne les particuliers (adolescents et adultes) et le personnel d'entreprises à réaliser leurs objectifs de vie privée et professionnelle (décision, orientation, confiance, relation, prise de poste, performance, développement personnel, ...)

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