Coaching individuel en entreprise

coaching individuel en entrepriseLe coaching individuel en entreprise est une ressource en plein développement. Le coaching en entreprise est particulièrement connu pour être un soutien à la cohésion d’équipe, il s’agit du coaching de groupe.

Le team building c’est la possibilité au travers de mises en situation de permettre aux membres d’un groupe de découvrir, de confirmer et d’expérimenter, tout l’intérêt qui coexiste à mieux se connaître, à s’entraider, à se respecter … pour innover, trouver sa place … optimiser la réalisation d’un objectif commun.

Cependant, le coaching d’équipe est un espace relativement peu confidentiel au plan individuel ce qui limite le salarié, tant sur ce qu’il peut exprimer, faire ou être.

Si le coaching de groupe peut faciliter l’émergence de comportements révélateurs de la personnalité et avantage plutôt les extravertis, il est en revanche le lieu d’une confidentialité limitée, facteur sine qua non à générer un niveau confiance indispensable dans l’optimisation de tout accompagnement entre le thérapeute et son patient, entre le coach et son client.

Il n’y a pas un coaching meilleur qu’un autre. Il y a seulement un coaching adapté en fonction des besoins.

En cela, le coaching individuel en entreprise prend toute sa légitimité pour permettre individuellement au salarié de progresser sur lui même mais aussi de mieux vivre le collectif.

Pourquoi le coaching individuel en entreprise

Le coaching individuel en entreprise est le sur mesure nécessaire qui facilite une optimisation du savoir faire par plus de savoir être. Par le coaching individuel en entreprise cette dernière offre généralement quatre grands axes d’amélioration :

  • coaching de transition, de mobilité, d’orientation …
  • coaching de performances, de challenges, de solutions …
  • coaching de changements, d’adaptation, de prise de poste …
  • coaching de communication, de relations, gestion des conflits, stress …

Avec le coaching individuel en entreprise c’est non seulement l’employé volontairement coaché qui bénéficie d’une formidable opportunité de progression mais aussi le collectif par effet papillon.

Effets du coaching individuel en entreprise

Avec le coaching individuel en entreprise, la France traîne un peu les pieds face à ses voisins Anglais qui l’utilisent deux à trois plus souvent. De fausses croyances persistent, les mentalités sont différentes … autant de raisons qui aujourd’hui privent bon nombre de managers, cadres et dirigeants Français … de pouvoir accéder à plus de :

  • clarté dans leurs objectifs,
  • ressources internes,
  • solutions, de choix possibles,
  • sérénité et d’autonomie,
  • relations cordiales et d’échanges pertinents,
  • cohésion, d’écoute, d’entraide
  • facilité dans la résolution de conflits …

Le coaching individuel en entreprise fait partie de ces investissements immatériels dont on peut avoir du mal à identifier la relation de cause à effet sur les  résultats obtenus et qui pourtant ne peut totalement en être écartée.

En savoir plus : découvrez les ateliers de coaching à titre personnel ou professionnel

Coach professionnel, j’accompagne les particuliers (adolescents et adultes) et le personnel d'entreprises à réaliser leurs objectifs de vie privée et professionnelle (décision, orientation, confiance, relation, prise de poste, performance, développement personnel, ...)

Aucun Commentaire

3

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.