Suite à des questions qui me sont fréquemment posées vous trouverez au fil du blog la réponse à vos questions et voici la N°1.
De coach sportif à coach personnel
Titulaire d’un brevet d’état d’éducateur sportif en arts martiaux, plus jeune j’ai été coach sportif à Marseille mais à l’époque un coach était plus souvent nommé : enseignant, professeur, ou encore entraîneur. Si le sport et particulièrement le Judo ont largement contribué à bâtir ma personnalité j’étais arrivé à un stade où j’avais l’impression d’avoir fait le tour de la question. Je ressentais le besoin de franchir un cap vers des activités qui compléteraient mon épanouissement tout en contribuant à celui des autres.
Tout en continuant mon activité principale de comptable, de manager, et de conseils, chez Alcatel puis dans le secteur de l’assurance, j’ai développé des champs de compétences dans le bien-être (psychologie, médecines traditionnelles, nutrition, etc …).
Je venais de terminer une formation professionnelle étalée sur 18 mois dans le domaine de l’accompagnement « psyché-corporel » et de la relation d’aide, mêlant l’approche du bien-être par le toucher (Techniques éducatives corporelles, massages du monde) et son implication psyché-émotionnelle, et cette formation aurait pu se suffire à elle même mais par rapport à mon expérience de vie et à ma conception de l’accompagnement global de la personne je ressentais le besoin d’y associer une complémentarité professionnelle tournée vers le dynamisme et permettant à la personne de pouvoir progresser sur divers plans (coeur, relation, mental, corporel, émotions …).
Comme le hasard ou plutôt les synchronicités font bien les choses, quelques temps après avoir obtenu ma certification professionnelle de praticien en techniques de bien-être j’ai assisté à la conférence d’un coach et d’une psychologue. Cette conférence a été une révélation ! Je découvrais à la fois ce qu’était le coaching de vie et la complémentarité professionnelle dont je ressentais le besoin pour encore mieux accompagner les personnes en quête d’objectifs.
Au delà des connaissances théoriques et pratiques apportées par ces formations professionnelles, j’ai pu en expérimenter l’efficacitées à titre personnel mais aussi auprès des proches, des amis et par la suite des clients. Tous les témoignages et les bienfaits récoltés ont été autant de raisons à poursuivre dans le coaching de développement personnel, auprès des particuliers et des entreprises, en y apportant ma dimension personnelle au même titre que tous professionnels dont le métier nécessite une part de créativité, d’intuition, de sensibilité, tout en s’adossant à des théories (TCC, PNL, Carl ROGERS, etc …) et à la déontologie du coaching.
Aucun Commentaire