Comment mieux communiquer ?

communiquerCommuniquer, ce n’est pas seulement parler, comme nous le croyons souvent à tort. Parler c’est révéler aux autres une part de soi. C’est l’expression de notre représentation intérieure de ce que nous percevons et interprétons de l’extérieur.

Si les ressentis et les pensées appartiennent à nos agitations intérieures, à notre intime personnel, la parole est l’ultime étape qui prolonge notre « identité » psycho-émotionnelle vers le monde extérieur.

La parole est bien plus précieuse qu’il n’y paraît. Le langage et les mots utilisés, le rythme et le débit employés, la façon de délivrer le message, sont autant d’éléments qui nous définissent, nous révèlent tout simplement.  

Malgré cela la parole occupe une faible part dans la validité et la qualité de notre communication envers autrui, car plus de 80 % de la communication interpersonnelle passe par le non-verbal. 

L’être humain ne sait pas ne pas communiquer !

Autrement dit, il communique tout le temps, même par ses silences. La communication non verbale est le reflet de ce que l’on raconte de soi, le plus souvent inconsciemment.

L’expression de votre visage, votre allure, votre posture, le ton de votre voix, vos gestes, … sont autant de facteurs d’une communication réussie, ou pas !

Si vous devez vous exprimer devant un public et redoutez l’exercice, entraînez-vous chez vous, devant une caméra.

Ensuite, en visionnant le film, vérifiez que vous n’êtes pas trop figé et que vos gestes sont en parfaite congruence avec vos paroles (on ne dit pas non en hochant la tête, on ne se dit pas énergique en serrant la main mollement, …).

Votre voix est-elle claire, assurée ? Avez-vous des tics de langage ? Les « heu » et les « voilà » intempestifs, devront être chassés. Votre regard doit se poser sur l’assemblée et ne pas rester dans le vague. Profitez des fins de phrases pour prendre une inspiration et… sourire, si le sujet s’y prête !

Un consultant en média-training pourra aider ceux qui seront amenés à prendre la parole devant les médias. Pour ceux qui se sentent trop intimidés, le travail avec un coach permettra de lever d’éventuels blocages.

En résumé, gardez à l’esprit la phrase qui suit : « ton attitude crie si fort, que je n’entends pas ce que tu dis ! ».

Coach professionnel, j’accompagne les particuliers (adolescents et adultes) et le personnel d'entreprises à réaliser leurs objectifs de vie privée et professionnelle (décision, orientation, confiance, relation, prise de poste, performance, développement personnel, ...)

Aucun Commentaire

2

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.