Comment retrouver la sérénité ?

sérénitéSérénité et zen attitude vous semble impossible ! entre le travail et la famille, vous avez l’impression que votre quotidien se résume à gérer des urgences, à résoudre des problèmes et finalement, vous avez le sentiment de vous oublier ?

Ce sentiment de « trop-plein », pas toujours justifié fait que votre mental s’encombre et s’essouffle en l’absence de sérénité :

  • vous pensez devoir tout gérer
  • sans vous les autres ne vont pas s’en sortir
  • vous avez ce sentiment d’obligation de faire

Alors si un rire d’enfant vous agace, si une simple remarque d’un collègue vous fait sortir de vos gonds, c’est que vous êtes peut-être à fleur de peau et il est temps de tirer la sonnette d’alarme !

Sérénité, l’art de la zen attitude

Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour s’aider à retrouver la sérénité, en fonction du temps que l’on veut bien s’accorder. Voici quelques suggestions qu’il appartiendra à chacune et à chacun d’adapter selon sa situation :

  • Le matin, commençez par changer vos pensées négatives, celles qui avant même de commencer votre journée viennent vous saper le moral. Voir le verre à moitié plein au lieu de le voir à moitié vide, plus facile à dire qu’à faire ! Faites-vous alors aider par un professionnel de l’accompagnement (coach, psychologue, psycho-thérapeute, …).
  • Demandez, demandez, demandez ! Demandez à haute voix ce que vous désirez. Rappelez-vous régulièrement ce qui est important pour vous et ce que vous voulez réellement. Ecrivez le et mettez ce papier sur la glace de votre miroir, du réfrégérateur, dans votre voiture, …
  • Après votre journée de travail, créez-vous une bulle de décompression, quelle soit à minima d’une durée de 20 minutes. Prenez un bain aux huiles essentielles ou recevez un massage ou créez chez vous une atmosphère paisible, relaxante, méditative ou rendez-vous dans un lieu favorisant la quiétude ou realisez une activité socio-culturelle, en un mot réalisez quelque chose qui vous tient à coeur vous permettant de lâcher prise. Créez du changement dans votre quotidien, vos circuits neuronaux aiment cela !
  • Une fois par semaine, pratiquez une activité physique. Mettez-vous à la pratique de la gymnastique, de la marche nordique, du Yoga, du Qi gong, de la marche tout simplement en forêt, au bord de mer, à la montagne, dans un parc, … Quand je mets mon corps en mouvement, je fais circuler l’énergie, je libère des molécules spécifiques à mon bien-être, je libère mon esprit, je soigne ma tête.
  • Régulièrement, créez ! Les activités manuelles nécessitent minutie et concentration et ouvrent elles aussi le chemin vers la « zénitude », le recentrage de soi, l’estime de soi par l’expression créatrice, l’émerveillement de ce que l’on peut accomplir et la concrétisation des réalisations que l’on partage.
  • Une fois par an, et plus, faites une retraite spirituelle, un week-end, une semaine, un mois, choisissez en fonction du temps dont vous disposez pour un tête à tête avec vous-même.

Nicolas Chamfort : « Le bonheur n’est pas chose aisée, il est très difficile de le trouver en nous et impossible de le trouver ailleurs. »

Constatant l'impact de l'alimentation sur ma santé, j'ai depuis 1986 développé mes connaissances et expériences dans ce domaine ainsi que dans d'autres secteurs liés au bien-être, au développement personnel, à la communication. Le constat de l'évolution du monde du travail (situations de mal être au travail, de stress, de burn out ...), l'accélération des changements de la société et les besoins diversifiés en matière d'accompagnement des personnes ont été des sources d'inspiration à vouloir trouver une façon d'aider qui soit complémentaire à mes activités professionnelles. Exerçant successivement des métiers d'animation, d'enseignement, d'aide aux personnes, le coaching est depuis 2011 l'approche principale par laquelle j'accompagne les demandes de changement et de recherche de solutions.

Aucun Commentaire

2

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.