De l’ambition financière à la passion

ambitionDans une société où Être ne peut suffire, nous sommes formatés, éduqués à paraître, à connaître, à faire, à vouloir … Cela pourrait être résumé par l’ambition avant la passion:

  • apprendre à courir avant de savoir marcher !
  • apprendre à parler avant de savoir penser !

Conditionnés à devoir performer, à nous révéler excellent dans un ou plusieurs domaines professionnels alors même que nous ignorons presque tout de soi du à une éducation, une culture et un environnement non dédié à l’éveil de soi et à la prévention, nous répondons aux sollicitations, distractions et croyances d’un système économique en nous identifiant à cette réalité comme la voie de la réalisation et du bonheur.

Si cela y contribue du fait de l’intégration et de la reconnaissance que cela génère à satisfaire nos besoins:

  • d’appartenance à une communauté, un groupe …
  • de réussite sociale … financière

il ne peut l’être qu’un temps avant que l’illusion autour de l’ambition financière ne s’estompe  par:

  • les changements de conscience,
  • la sagesse,
  • la lassitude à répondre à un environnement éloigné de notre humanité
  • les blessures que la vie inflige, que nous créons inconsciemment

 

Passer de l’ambition à la passion

S’extraire des croyances étayant notre représentation du bonheur induite par un modèle socio-économique pervertissant notre profonde humanité, par l’individualité et la supériorité liées à l’ambition financière demande la volonté d’aller mobiliser ses ressources intérieures.

En construisant votre sécurité intérieure sans l’associer au modèle matérialiste et en acceptant le dénuement vous pourrez espérer sortir du « j’en veux toujours plus » qui ne peut être qu’une étape à combler provisoirement une insécurité profonde et à n’être durablement satisfait de part votre mental déjà préoccupé à conquérir autre chose que la sensation de bonheur, présente juste dans l’ici et maintenant.

Alors que l’ambition pourrait se définir comme une quête vers ce qui nous est extérieur et qu’importe les moyens et les chemins pour y arriver, la passion tendrait à se définir davantage par l’expression d’une recherche intérieure, canalisant et matérialisant ses émotions en expression de vie sans nuire à autrui.

Entre ambition et passion, trouver votre juste équilibre afin que les failles de l’excès et du manque ne soient pas un frein à votre plénitude.

Ces articles pourraient vous intéresser:

Formation coaching

Croyances limitantes ! en finir

Se décider et agir !

Constatant l'impact de l'alimentation sur ma santé, j'ai depuis 1986 développé mes connaissances et expériences dans ce domaine ainsi que dans d'autres secteurs liés au bien-être, au développement personnel, à la communication. Le constat de l'évolution du monde du travail (situations de mal être au travail, de stress, de burn out ...), l'accélération des changements de la société et les besoins diversifiés en matière d'accompagnement des personnes ont été des sources d'inspiration à vouloir trouver une façon d'aider qui soit complémentaire à mes activités professionnelles. Exerçant successivement des métiers d'animation, d'enseignement, d'aide aux personnes, le coaching est depuis 2011 l'approche principale par laquelle j'accompagne les demandes de changement et de recherche de solutions.

Aucun Commentaire

4

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.