Dépasser ses craintes et ses freins

croyances limitantesJe suis nul(le), je ne mérite pas ce travail, je suis laid(e), je n’ai aucun talent… Les limitations mentales sont des restrictions que l’on s’impose, de manière consciente ou non, concernant nos compétences, nos qualités, notre image de nous-mêmes, notre potentiel. Qu’elles viennent d’interdits familiaux ou sociaux, elles ont une forte propension à nous gâcher la vie !

Pourtant, si l’on accepte un instant d’y réfléchir, on constate que ces croyances sont sans fondement. Vous rentrez de chez une amie, passionnée de décoration et de travaux manuels et jetez un coup d’œil dépité à votre intérieur en vous disant « je suis incapable de faire comme elle » ?

Interrogez vos enfants : vous verrez que l’aînée est ravie du papier peint que vous avez choisi pour sa chambre et que le cadet est très fier du déguisement de pirate que vous lui avez fabriqué pour le carnaval.

Craintes : nos croyances limitantes

En fait, chacune de vos croyances négatives peut facilement être « démontée » par une personne bienveillante de votre entourage. Apprenez à les identifier et n’hésitez jamais à leur poser des questions sur vous.

Chassez aussi vos craintes en affirmant ce que vous voulez. Dans ce domaine, les mantras et autres actions répétitives de ce genre  ont fait leurs preuves ! « Je veux et je mérite un emploi plus épanouissant » n’a pas valeur de baguette magique, mais vous permettra de mettre en place les comportements qui vous permettront d’atteindre vos objectifs.

Acceptez enfin de sortir votre zone de confort. Pour cela, littéralement, sortez de chez vous ! Philippe Gabillet (voir vidéo), auteur de « Eloge de l’optimisme, quand les enthousiastes font bouger le monde » (éditions  Du Rocher) explique que si on reste chez soi, on se coupe de toutes les rencontres que l’on peut faire simplement en se baladant dans la rue !

 

Constatant l'impact de l'alimentation sur ma santé, j'ai depuis 1986 développé mes connaissances et expériences dans ce domaine ainsi que dans d'autres secteurs liés au bien-être, au développement personnel, à la communication. Le constat de l'évolution du monde du travail (situations de mal être au travail, de stress, de burn out ...), l'accélération des changements de la société et les besoins diversifiés en matière d'accompagnement des personnes ont été des sources d'inspiration à vouloir trouver une façon d'aider qui soit complémentaire à mes activités professionnelles. Exerçant successivement des métiers d'animation, d'enseignement, d'aide aux personnes, le coaching est depuis 2011 l'approche principale par laquelle j'accompagne les demandes de changement et de recherche de solutions.

Aucun Commentaire

2

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.