Directeur de projet, manager d’équipe, vous n’avez pas forcément choisi vos collaborateurs. Et pourtant, vous allez devoir travailler ensemble au quotidien, pendant plusieurs mois, avec la réussite en ligne de mire !
Vous devrez définir clairement auprès de vos collaborateurs le travail attendu et générer de la cohésion. Les collaborateurs pourront être accompagner selon le cas par un coach interne ou externe pour s’exprimer sur le projet mais surtout pour optimiser la cohésion et fédérer en faisant converger avec sens les attentes et les objectifs individuels vers l’objectif commun.
Astuces pour bien accompagner vos collaborateurs
1. Communiquez régulièrement sur le projet et son avancement. Utilisez pour cela les classiques réunions, mais aussi, pourquoi pas, certains outils de communication interne comme la newsletter électronique ou le journal papier… Cette communication permettra à la fois d’informer et de maintenir une dynamique collective.
2. Sachez vous adapter
Soyez en permanence réactif et flexible. N’attendez pas la survenue d’une catastrophe pour prendre des mesures correctives ! Désamorcez les éventuels conflits au sein de l’équipe.
3. Motivez vos collaborateurs
Reconnaissez leurs qualités, valorisez vos collaborateurs de manière personnelle, pour ce que chacun apporte au projet. Donnez-leur de la reconnaissance, montrez-vous compréhensif. Soyez vigilants pendant les périodes de stress.
4. Ne partez pas en courant à la fin du projet !
Il ne s’agit pas de gâcher vos efforts dans les dernières semaines du projet ! Préparez la suite, pour vous et aussi pour vos collaborateurs. Cette maîtrise dont vous aurez fait preuve de bout en bout sera un atout pour l’ensemble de votre parcours au sein de l’entreprise.
Aucun Commentaire