Faire progresser le management

management performanceVous avez recruté cet ingénieur brillant à sa sortie de l’école. Depuis cinq ans, il a beaucoup apporté à l’entreprise grâce à son sens de l’innovation. Vous décidez, en récompense du travail fourni, de le nommer directeur de la cellule R&D. Et là, vos ennuis, et ceux de son équipe de vingt personnes, commencent !

Que faire ? Vous dire qu’il apprend et que le temps est un allié ? Si vous attendez trop longtemps, les vingt collaborateurs de l’équipe risquent de se porter malade ou de démissionner les uns après les autres.

Management et savoir être

Dans ce contexte, le coaching individuel est la bonne réponse. Il permettra au coaché d’apprendre à négocier le changement entre sa fonction antérieure d’expert et celle actuelle de manager, tout en développant son savoir être dans le cadre de sa communication.

Concrètement, comment cela se passe ?

Tout d’abord, un contrat est établi, entre le « donneur d’ordre » (DRH ou dirigeant de l’entreprise), le manager « futur coaché » et le coach.
Ensuite, dès le lancement du coaching, le coach dresse avec le manager la liste des apprentissages à réaliser, avec un plan de progrès associé, pour atteindre les objectifs définis avec le dirigeant.
Une mesure des progrès sera effectuée en fin de parcours – en général une vingtaine d’heures sont nécessaires – sur la base notamment d’indicateurs comportementaux. Cette mesure peut également se faire pendant le parcours de coaching, à intervalles réguliers.

Coach professionnel, j’accompagne les particuliers (adolescents et adultes) et le personnel d'entreprises à réaliser leurs objectifs de vie privée et professionnelle (décision, orientation, confiance, relation, prise de poste, performance, développement personnel, ...)

Aucun Commentaire

2

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.