Le coaching et ses fausses idées !

fausses idées sur le coachingLe coaching victime de son succès ! car les mots coach et coaching sont tellement utilisés à tort et à travers que les fausses idées sur le coaching perdurent pour un large public.

Précision sur le coaching

L’essentiel du coaching est « d’accompagner la personne ou le groupe à atteindre son objectif – réaliste, mesurable, quantifiable et préalablement définit dans le temps avec une date butoir, en créant les conditions favorables qui aideront le coaché à trouver ses propres solutions. »

Le coach n’est pas un magicien mais il met en oeuvre les conditions pour que la magie puisse exister.

Le coach met en place un cadre, une planification, des outils … et s’adosse à une posture, à un processus d’accompagnement qui a fait ses preuves pour favoriser les prises de conscience et la prise d’action.

Ce que le coaching n’est pas !

1 – Le coach n’a pas la solution mais il vous met situation de trouver vos solutions

« Je n’enseigne rien à mes élèves, j’essaie seulement de créer des conditions dans lesquelles ils peuvent apprendre. » Albert Einstein

2 – Le coaching ce n’est pas du conseil, ni de donner des ordres à suivre, pour cela il existe des conseillés, des experts, des consultants … des entraîneurs.

« Ne demande jamais ton chemin à quelqu’un qui le connaît car tu ne pourrais pas t’égarer. » Rabbi Nahman de Braslav

3 – Faut-il que le coach soit issu du même cursus scolaire, du même métier, de la même catégorie socio-professionnelle … que le coaché ?

C’est loin d’être une nécessité ! voire même déconseillé !

Le coach n’a pas besoin d’être à l’image de son client. Il ne cherche pas à vous comprendre ou à comprendre votre situation passée et actuelle mais à mobiliser vos ressources pour agir et vivre le changement. Il vous met en situation de vous:

  • comprendre,
  • d’arrêter de vous fuir par des prétextes … peurs
  • aligner entre vos ressentis, vos pensées, vos paroles et vos actes.

4 – Le coaching est-il une mode ?

Selon l’intervenant(e), son discours « commercial », le sujet évoqué, le vecteur médiatique utilisé … l’aspect mode peut transparaître surtout quand les mots coaching et coach sont utilisés de manière inappropriée, tant pour justifier d’une compétence ou non dans un domaine d’activité que pour s’honorer d’un titre.

Exemple: si vous n’êtes pas esthéticienne … vous pouvez toujours dire « coach beauté »

Les bases du coaching reposent sur des fondamentaux (philosophie, psychologie, communication …) plus structurés.

Le fort développement et l’engouement pour le coaching contribuent à l’effet mode. Il répond au besoin humain d’une époque, génératrice de forts paradoxes et de changements fréquents qui nécessitent de révéler le meilleur de soi.  Le coaching est l’une des solutions pour répondre efficacement aux phases de transition professionnelle et d’évolution personnelle.

5 – Le coaching coûte cher !

Sa démocratisation facilite le développement auprès des particuliers. Le coaching est devenu aussi abordable que la plupart des méthodes thérapeutiques et autres formes d’accompagnement dans le bien-être.

Il faut compter à minima un à deux euros la minute, soit 60 à 150 € pour une heure de séance pour le particulier et 300 à 700 € H.T en entreprise.

Coaching et progression

Si vous êtes arrivé jusque là, peut-être aurez-vous moins de fausses idées sur ce que peut-être le coaching ?

Nous trouvons toujours une bonne raison à ne pas faire ! le cerveau aime bien se fuir, se distraire, se protéger du changement, s’éloigner de pseudos peurs … l’ego se joue de nous !

Le coaching n’est pas de gérer ou de résoudre des problèmes, mais d’atteindre un objectif. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir un problème mais juste le souhait d’optimiser sa progression.

« La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent. » Albert Einstein

 

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