Gestion de conflit et de stress

stress RPSPour réussir à gérer les situations de conflit et de stress au travail, l’expérience et le charisme ne suffisent pas toujours ! Etre capable de s’affirmer, de s’exprimer directement, sans détour et avec confiance, tout en respectant autrui est indispensable : cela s’appelle l’assertivité.

Bien entendu, il est possible de se former soi-même aux techniques d’assertivité, avec l’aide de livres, mais je vous recommande des formations spécifiques, qui vous permettront d’apprendre tout en vous confrontant à vos pairs, ou avec un coach pour un retour immédiat sur votre apprentissage.

Stress : identifier les faits générateurs

De manière générale, il s’agira dans un premier temps de faire un inventaire de vos attitudes habituelles en situation de travail, de vos croyances, valeurs et préjugés. Il sera important également à ce stade de savoir à quel niveau se situe votre confiance et votre estime de vous-même et des autres.

Ensuite, lorsque vous saurez évaluer les zones professionnelles dans lesquelles vous vous trouvez – zone de confort, zone de risque, zone de peur – vous pourrez adopter la stratégie correspondante.

Vous pourrez ainsi vous affirmer dans et mieux gérer les situations de conflit, en identifiant les signes précurseurs, et faisant face à la pression et au stress.

 

Coach professionnel, j’accompagne les particuliers (adolescents et adultes) et le personnel d'entreprises à réaliser leurs objectifs de vie privée et professionnelle (décision, orientation, confiance, relation, prise de poste, performance, développement personnel, ...)

Aucun Commentaire

4

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.