Les émotions que nous expérimentons au quotidien selon les situations nous font éprouver des sentiments agréables comme le bien-être, la joie mais aussi des émotions négatives telles que la peur, la tristesse, le doute, la colère, … Lorsque l’on a tendance à se laisser submerger par un état émotionnel, on peut éprouver certaines difficultés dans sa communication, notamment au travail.
Apprendre à gérer ses émotions négatives
Dans nos relations professionnelles, il est essentiel en effet de rester plutôt calme et courtois avec ses interlocuteurs si l’on désire maintenir un climat constructif. Il est donc important de comprendre le processus émotionnel et de développer son intelligence émotionnelle, pour répondre efficacement aux émotions.
Voici quelques moyens de bien contrôler ses émotions :
Reconnaître et nommer ses émotions
Éviter d’assumer la responsabilité de l’humeur de l’interlocuteur
Distinguer la raison de l’émotion
Éviter de personnaliser les discussions : se concentrer sur le problème et non sur la personne
Pacifier le discours intérieur.
Cela nécessite bien entendu un apprentissage. Les techniques de communication issues de la PNL sont efficaces dans ce contexte :
– synchronisation, désynchronisation
– postures dissociatoires
– positions « associé / dissocié »
– reformulation
– écoute active…
Les techniques d’ancrage ou encore la méthode TIPI sont des outils pouvant vous apporter un réel soutien selon votre situation à gérer vos états émotionnels.
Vous pourrez ainsi identifier vos émotions, mais aussi vous protéger des agressions et prendre du recul par rapport aux événements.
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