Réalisation de soi et confiance en soi : où en êtes-vous ?

Nous avons tous des besoins, qui selon le psychologue  Abraham MASLOW peuvent être hiérarchisés (théorie de la motivation).

Conférence Coaching de vie 1

Le passage à un besoin supérieur résulte de la satisfaction du besoin précédent. Autrement dit, pour être dans le besoin d’appartenance, le préalable est d’avoir satisfait, tout ou partie, ses besoins physiologiques et de sécurité. 

Bien que tout un chacun soit à différents degrés dans la réalisation de l’ensemble de ses besoins et bien évidemment pas figés dans une seule étape de ses besoins, il n’en demeure pas moins malgré les controverses sur ce conceptque que cette approche humaine, sociale et économique permette d’aller à l’essentiel dans ce qui fait sens à l’humain.

Nous ne sommes riches que de nos expériences et tout ce qui est profondément essentiel à l’humain ne peut être acheté. La relation à soi et aux autres : l’amour, la confiance en soi, l’amitié, l’estime de soi, … Alors que notre essentiel est immatériel, nous consacrons à son contraire l’essentiel de notre temps.

Voici sans doute le plus profond paradoxe et malaise de notre société : « conditionner l’épanouissement humain au travers d’une réalité matérielle profondément iréelle à le satisfaire. »

Fort de ce constat, accentué par une société de la surenchère, du matérialisme, du rendement, de la distraction et du paraître, la personne se décentre et s’éloigne de la réalisation de soi. Conditionnée à répondre aux standards de modèles sociaux économiques, associé à la perte de sens et de repères (historiques, familials, relationnels, professionnels, …), aux sollicitations et au stress, la personne s’adapte à son environnement, plutôt de s’y actualiser, jusqu’à atteindre parfois des stades ultimes de mal être (burn-out, blessures, maladies, crises relationnelles, suicides, …).

Si le coaching personnel se développe de plus en plus, c’est bien par ce qu’il trouve sa place dans notre société tant dans la vie privée que professionnelle. Il vient répondre au besoin du point d’équilibre entre les nécessités de notre époque et celles de l’humain, par une thérapie brève contemporaine. Accueillir positivement le changement dans un monde où tout est source d’évolution rapide, se recentrer, trouver du sens, entreprendre, être réactif, créatif, performant, tout en favorisant son épanouissement et son autonomie. Voilà quelques uns des éléments de l’équation que chacune personne tente de réaliser plus ou moins consciemment pour satisfaire sa notion de bonheur.

Le coaching est un axe d’actualisation qui permet à la personne, non plus de s’adapter à tous prix à son environnement, mais de le faire davantage en priorité et en fonction de son monde intérieur. Elle tend à s’actualiser plutôt qu’à s’adapter.

Coach professionnel, j’accompagne les particuliers (adolescents et adultes) et le personnel d'entreprises à réaliser leurs objectifs de vie privée et professionnelle (décision, orientation, confiance, relation, prise de poste, performance, développement personnel, ...)

Aucun Commentaire

2

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.