La santé : du rêve aux lois

la santé - rêve et loisLa santé – La vitalité – Être en forme … des sujets qui passionnent ! Une vidéo vous attend à la fin de cet article.

Ils sont au centre de notre conception des notions de bonheur, d’autonomie, de liberté, d’image de soi, de pleine vie en opposition à la mort.

Vivre plus longtemps et en bonne santé, une équation complexe constituée des diverses lois qui nous composent :

  • loi de la physique
  • loi de la biologie
  • loi de la physique quantique,
  • loi de la chimie, etc etc …

 

La santé : de la terre au ciel, vivre !

La santé du vivant, de l’Homme, ne saurait être résumée à la simple maîtrise d’une de ces lois car elles cohabitent, coexistent entre elles et l’environnement du sujet (l’épigénétique)

La santé, fruit de notre héritage, de notre passé mais aussi de notre présent et de notre projection dans le futur par nos pensées présentes, est un axe majeur qui conditionne la représentation de notre état de bien-être :

 “Les neuf dixièmes de notre bonheur reposent sur la santé. Avec elle, tout devient source de plaisir.” Arthur Schopenhauer

On a demandé au Dalaï-lama :

“Qu’est-ce qui vous surprend le plus dans l’humanité ?”

Le Dalaï-lama a répondu :

“Les hommes… Parce qu’ils perdent la santé pour accumuler de l’argent, ensuite ils perdent de l’argent pour retrouver la santé. Et à penser anxieusement au futur, ils oublient le présent de telle sorte qu’ils finissent par ne plus vivre ni le présent ni le futur. Ils vivent comme s’ils n’allaient jamais mourir… Et meurent comme s’ils n’avaient jamais vécu.”

La santé n’est pas un cumul de phénomènes ou d’événements trouvant ses sources dans le hasard mais dans une complexe alchimie de lois et d’éléments dont nous ne pouvons pas entièrement définir toutes les sources et leurs interactions.

C’est en cela que la santé se conçoit dans une globalité touchant aux différents champs qui nous influencent et nous modifient et s’impose à nous comme un chemin de vie pour y trouver l’équilibre au travers des diverses lois qui nous régissent.

Aller à la découverte de soi et de ces lois peut aider à sortir de souffrances relationnelles, physiques, psychologiques …  découvrir et appréhender ce qui est source à notre bonheur, à notre harmonie, ne devrait-il pas être le premier pas vers la santé ?

La santé : subconscient et placebo

En l’absence de cette éducation, l’ignorance et les peurs peuvent nous dominer, nous conduire systématiquement à sans remettre au sort, aux blouses blanches (domaine médical), aux blouses noires (domaine religieux), sans avoir conscience que nous pouvons bien plus pour nous même que ce que l’on peut croire. (la puissance de votre subconscient – Dr Joseph MURPHY)

Le plus puissant des médicaments pour la santé vient de nous même, de notre capacité à penser, à évoluer dans nos croyances et un environnement. L’effet Placebo est en moyenne de 30% et peut atteindre 60% à 70% dans certaines pathologies.

INCROYABLE notre capacité mentale ! Nos pensées et croyances induisent fortement une amélioration, une guérison … mais aussi :

La santé : éléments nutritifs

L’air, l’eau, l’alimentation, … sont également des facteurs de la santé, de son évolution comme notre capacité individuelle à les gérer en y associant nos pensées, nos croyances, notre sensorialité.

La qualité et la quantité de ce que nous ingérons à son importance. Le contexte et l’état d’esprit dans lequel nous le faisons aussi. La santé par la nutrition est l’un des domaines sur lequel nous pouvons agir au quotidien et dont l’impact peut être quantifiable, mesurable.

La santé : activités et relations

Eviter la sédentarité, car la vie s’exprime par le mouvement qui lui même la favorise. Bouger et si possible le faire en relation avec ce qui fait sens, qui soit générateur du plaisir de faire.

Partager, communiquer, aimer … la relation à soi et aux autres !

La santé au quotidien : comment agir ?

Puisque nous pouvons difficilement agir sur la complexité de l’ensemble des lois qui nous influencent, de fait plusieurs attitudes face à la relation « santé et concept de vie » se dégagent :

  • embrasser la vie comme si chaque jour était le dernier, …
  • accueillir la vie comme elle se présente, avec foi, fatalité, …
  • s’économiser, qui veut voyager loin ménage sa monture, …
  • rechercher du lien, de la compréhension aux événements, …
  • profiter, ne pas se poser de question, …

Quelques pistes au quotidien :

  • Cessez de voir ce que vous ne pouvez pas faire, mais ce que vous pouvez faire et faîtes le
  • Accomplissez à votre niveau ce qui fait sens à votre vie, y ressentez-vous du plaisir, de l’enthousiasme à agir
  • Faîtes de la place à votre intelligence émotionnelle (nous ne sommes pas notre mental)
  • Selon les possibilités corriger les éléments nutritifs sources de perturbations (air, eau, alimentation …)
  • Se discipliner dans ce qui vous réalise (source de centrage, de sérénité), tout en sachant changer, renoncer, évoluer
  • Aimer sans rien attendre
  • S’aligner entre ses ressentis, ses pensées, ses paroles et ses actions
  • Entrer dans l’acceptation de ce que vous êtes, de ce qui est ! de votre spiritualité

Tout ce qui source d’un bonheur profond et durable est immatériel et ne peut s’acquérir par l’argent – la capacité d’être en relation avec soi même et le monde – L’amour, l’amitié, la confiance en soi, …

Et vous comment concevez-vous la notion d’équilibre entre vivre et santé ? Quel regard portez-vous sur votre état de bien-être ? Quel temps y consacrez-vous ?  Comment au quotidien pensez-vous en prendre soin ?

 

Vision Bouddhiste

« Nous naissons, vivons et mourrons. Et, vivant, nous souffrons. Ce constat est celui que chaque Hommes réalise un jour. C’est celui qu’exprimait le Caligula de Camus : « Les hommes meurent et ils ne sont pas heureux. »

Quelle solution apporter à ce constat ?

Méditer comme le Bouddha, car 25 siècles après, la méditation peut être la source de votre libération.

Coach professionnel, j’accompagne les particuliers (adolescents et adultes) et le personnel d'entreprises à réaliser leurs objectifs de vie privée et professionnelle (décision, orientation, confiance, relation, prise de poste, performance, développement personnel, ...)

Aucun Commentaire

2

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.