Le coaching : trois coach en un !

coach psychologuePour vous accompagner, le coach n’a pas besoin d’être un expert en quelque chose.
Il est à la fois un conseillé, un psychologue, un entraîneur, sans pour autant être l’un de ces trois métiers.

En revanche, il a une posture métier, un protocole d’accompagnement, des outils, des techniques, et un parcours de développement personnel qui lui permettent de vous faciliter les prises de conscience et les actions pour atteindre votre objectif.

 

Le coach, un expert ? Fausses croyances sur le coaching

Le coach organise la séance pour vous permettre de définir et de trouver par vous même ce qui vous convient. Le coach ne conseille pas, mais il peut avec votre accord partager son ressenti. Conseiller une personne revient à donner une ou plusieurs possibilités de choix. Hors, vous êtes unique et seul vous avez la solution à l’action à entreprendre. Le rôle du coach est de vous accompagner à trouver et non de vous induire sa solution.

Le coach, un psychologue ? Un peu, beaucoup…, pas du tout

Le coaching est considérée comme une forme de thérapie brève. Il facilite le gain d’autonomie. Si le coach est dans une posture d’écoute, en revanche il n’encourage pas l’évocation du passé. Le Coaching est basée sur le présent et porte vers le futur par la recherche d’actions et de solutions.  Facilitateur de cheminement, le coach a souvent lui même un parcours dans le développement personnel, la psychologie, la PNL, la sophrologie, et cetera.

Le coach, un entraîneur ? Etat d’esprit et pédagogie

Le coach comme l’entraîneur ont généralement de l’énergie à transmettre et ils encouragent la personne à progresser. L’entraîneur aura tendance à insuffler son point de vue, sa méthode, il fait autorité, il a une posture de sachant, il conseille sur le plan tactique. Il est souvent associé à la réussite du groupe ou de la personne. Le coach n’a pas d’attentes, il accueille la différence, il met en situation pour faciliter l’émergence de solutions sans apporter de jugement.

 

Le coaching : trois grandes catégories

Si aujourd’hui le mot coaching est souvent utilisé à tort (coach téléphone, coach maison, …) en lieu et place des mots conseillé ou expert, il semble utile de préciser qu’il existe en fait trois grandes formes de coaching.

 

Le coaching sportif : corps et mental

Il apporte aux professionnels du sport la possibilité d’améliorer leurs performances physiques mais également de renforcer le mental.

Le coaching d’équipe : cohésion et synergie

Il favorise la cohésion de groupe autour d’un objectif commun et la prise en compte des individualités. Particulièrement apprécié par les équipes de sport collectif et par les chefs d’entreprise pour accompagner un service, un collectif.

Le coaching personnel, le plus complet : la réalisation de soi 

c’est le coaching pour tous, particuliers et professionnels. Tous âges et toutes classes sociales confondues, car nous avons tous des besoins, des croyances, et nous vivons tous des changements, comme nous aspirons tous à des buts. Le coaching personnel est une aide pour la personne qui souhaite optimiser son cheminement vers son objectif pour l’atteindre plus rapidement, dans de meilleures conditions, et s’épanouir dans sa vie.

Coach professionnel, j’accompagne les particuliers (adolescents et adultes) et le personnel d'entreprises à réaliser leurs objectifs de vie privée et professionnelle (décision, orientation, confiance, relation, prise de poste, performance, développement personnel, ...)

Aucun Commentaire

2

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.