Le couple : du plaisir à l’injure !

le coupleLe couple ! une rencontre du troisième type ! mais si indispensable – aimé et se sentir aimé – sans amour, seule, la personne a le sentiment d’une vie moins satisfaisante. Pour autant, être heureux à deux, demande à minima de l’attention si ce n’est des efforts parfois.

D’après la citation de Sacha Guitry : « Vivre en couple c’est essayer de résoudre à deux des problèmes que l’on n’aurait jamais eu tout seul. » Tout un programme, qui ne s’apprend pas dans les livres d’école !

La complexité du couple tient à l’évolution des difficultés que vivent deux individualités distinctes et des difficultés de leur interaction. Si ce n’est jamais totalement la faute de l’un, chacun à sa part de responsabilité au travers des changements générateurs d’interactions inharmonieuses.

De plus, comme nous n’aimons pas tous de la même façon et que l’amour, la relation, est une oeuvre à construire à deux … l’équation du bonheur amoureux, à défaut d’être illusoire, reste sans recettes magiques.

Aujourd’hui la durée de vie moyenne d’un couple est d’environ 4 ans. Autrement dit, si votre couple a dépassé les 4 ans, vous pouvez crier victoire ! enfin c’est un point de vue qui appartient à chacun(e).

Le couple – un plaisir de 3 ans !

La découverte – la séduction … le coeur a ses raisons que la raison ignore ! La relation est idéalisée, nous ne sommes pas totalement nous mêmes. Attirés – éblouis – enthousiastes … un subtil mélange de désir, de projection, de raisons, d’émotions … peut nous mener en moyenne jusqu’à trois années (stade fusionnel) d’idylle.

Au-delà des trois ans (l’amour dure 3 ans, le film), le temps qui passe va progressivement confronter le couple à leur évolution personnelle – à la routine – aux changements de vie (parentalité, déménagements, construction, choc de vie, …), aux opportunités de la vie – de ses envies – de ses attentes – de ses peurs – de ses excès comme de ses déboires …

Confrontés aux frustrations, aux difficultés, à la perte de communication, à des comportements inacceptables … le plaisir d’être ensemble disparaît. L’autre déçoit, perd de son aura … On se tient tête comme s’il devait y avoir un vainqueur …

Autant d’amour, autant de raisons, d’y mettre fin ou de le rendre meilleur ! Mais quel est donc le secret du couple épanoui ? Comment traverser les phases de la relation de couple ? et en sortir plus heureux ?

Le couple – comment y être heureux ?

Dépasser le triangle dramatique. Sortir des relations de dépendance, entre victime – persécuteur – sauveur – arrivé à se communiquer à l’autre librement, sans craintes, sans manipulations, dépassant les enjeux du stade de la relation dominant/dominé, de notre ego et de nos frustrations.

Développer les fondamentaux de la relation de couple :

  • l’intimité et le sexe dans le couple – les difficultés de la relation sexuelle dans le couple surviennent quand les besoins ou les niveaux de désir divergent créant frustration, désintéressement, infidélité … mais encore faut-il que le couple soit en mesure de communiquer à ce sujet pour espérer surmonter la situation ce qui est loin d’être une évidence du fait des tabous qui peuvent coexister.
  • le couple et la qualité de communication – Deux règles y aident particulièrement : 1 – apprenez à commencer vos phrases par « Je » et non plus par « Tu », ainsi vous ne serez plus dans la remontrance, dans l’accusation … mais vous exprimerez vos besoins, vous parlerez de vous, de vos émotions. En faisant des phrases par le « Je » vous entrer en communication non violente. 2 – Calmer nos tendances, quand l’envie de parler est présente, apprendre à écouter, à s’écouter, et quand l’envie de se taire est là et bien c’est l’occasion de parler par le « Je ».
  • Et la tendresse … bordel (brin d’humour en référence au film) – donner et recevoir de la tendresse, des marques d’affection, est important tout au cours de la vie, dans le couple – l’amour filial …

Dans le temps, chaque individualité tend à acquérir davantage d’autonomie lui permettant de trouver la bonne distance et la bonne dépendance dans le couple. Comment y parvenir ?

Le couple et ses solutions

« Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les Dieux. »

Alors que nous sommes globalement des handicapés de la communication intra personnelle, comment le couple peut-il s’épanouir dans la durée ?

  • Apprendre à être en amour avec soi : apprendre à se connaitre, savoir prendre soin de soi, sortir des dépendances et croyances limitantes, gérer ses émotions, …
  • Avoir des objectifs qui font sens à votre existence, qui vous motivent – une vision à long terme – quand le couple est en souffrance dans des oppositions – trouver des solutions ou poursuivre le conflit ? Regarder alors ce que vous aviez réussi à dépasser et comment ! Quels effets à court et long terme ?
  • Découvrir l’autre, tout un programme ! alors qu’il est impossible d’avoir une pleine connaissance de soi. S’intéresser à son miroir, apprendre à communiquer avec sa différence, car à croire connaitre l’autre nous anticipons des comportements, des pensées, des attentes …

Cela vous semble insurmontable, vous ne savez comment vous y prendre, travailler sur soi n’est pas si simple … faites-vous aider par un professionnel de l’accompagnement (psychologue, coach, sexologue, …). Le coaching individuel, la thérapie de couple, …

 « Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, je vous propose d’essayer la routine… elle est mortelle. » Paolo Coelho

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Ces articles pourraient vous intéresser :

Couple et relations : sortir des conflits

Demandez et vous recevrez : facile ou pas !

Manque de confiance et solutions

Constatant l'impact de l'alimentation sur ma santé, j'ai depuis 1986 développé mes connaissances et expériences dans ce domaine ainsi que dans d'autres secteurs liés au bien-être, au développement personnel, à la communication. Le constat de l'évolution du monde du travail (situations de mal être au travail, de stress, de burn out ...), l'accélération des changements de la société et les besoins diversifiés en matière d'accompagnement des personnes ont été des sources d'inspiration à vouloir trouver une façon d'aider qui soit complémentaire à mes activités professionnelles. Exerçant successivement des métiers d'animation, d'enseignement, d'aide aux personnes, le coaching est depuis 2011 l'approche principale par laquelle j'accompagne les demandes de changement et de recherche de solutions.

Aucun Commentaire

2

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.