Le système scolaire m’a tué !

système scolaireTitre provocateur j’en conviens, mais dans ce monde où tant de chose se banalise n’y a t’il pas urgence à revoir nos copies, bousculer l’indifférence, faire réagir, changer … notre système scolaire.

Réinventer le système scolaire serait une étape d’excellence, sans doute la solution ! car de ce système naît notre futur, les femmes et les hommes de demain.

Mais globalement comment voulez-vous changer le monde si l’enseignement se limite à intégrer des connaissances ? des connaissances certes qui ont leur importance mais qui ne sont que des connaissances plus ou moins actualisées qui se répètent depuis au moins les cent dernières années !

Où est la créativité ? l’imagination ?

Quelle est la part de faite dans notre système scolaire pour mettre en lumière le potentiel créatif individuel et collectif de notre jeunesse ? L’imagination !

Jusqu’alors, acquérir de la connaissance était indispensable et même si cette étape reste d’actualité elle est devenue plus accessible par l’information omniprésente et son accessibilité (internet, téléphonie, supports communicants en tout genre …) et d’une certaine manière rechercher l’acquisition de connaissances diminue en intérêt car il est devenue plus simple d’y avoir recours si besoin.

Bientôt, avec les diverses technologies (nanotechnologies, cellules programmées …) et autres systèmes d’assistances numériques, s’intégrant ou soutenant le cerveau et le corps, nous rendrons possible la théorie de l’Homme augmenté.

Intuition et potentiel créatif

Notre richesse ne réside pas dans la somme des quantités d’information acquise mais dans notre capacité à en créer d’autres, à les optimiser, à les réinventer … Bon nombre d’inventions et de découvertes trouvent leur source dans l’inspiration, l’originalité, l’anticonformisme … Pour réinventer son cadre, en sortir est une solution !

Mais depuis la maternelle que vous a t’on enseigné ?

Énormément de choses extérieures à vous, beaucoup de matières scolaire de tout ordre … quelques matières plus créative laissant néanmoins peu de place à la créativité pour aller rapidement à l’enseignement de techniques graphiques, musicales, scéniques …

Le système scolaire n’enseignement pas la connaissance soi

Il n’y a pas une matière de la connaissance de soi, mais diverses clés, théories, méthodes, techniques, tests, mises en situation, … au travers desquelles nous pouvons mettre à jour des prises de conscience, confirmer ou infirmer des points qui nous portent à la découverte de soi, de nos sources réelles de motivation …

Vous souvenez-vous avoir appris un exercice, une méthode … avoir eu des temps d’échange sur

  • la gestion des émotions et du stress,
  • la confiance en soi, l’estime de soi, 
  • la communication non violente,
  • le développement personnel,
  • l’intégration sociétal, (vie et lien social, écologie …)
  • la co-créativité et la reconnaissance au monde, … ?

Nous devons mettre la matière au service de notre créativité, de notre intuition, de notre potentiel créatif ! et non plus nous en rendre les esclaves !

Dans une société où l’éveil de soi, la connaissance de soi, est ignoré quand y avons-nous recours ?

Après des années de lutte, d’un choc de vie, d’un stress, d’un burn-out, d’une maladie, de relations difficiles, d’une perte de confiance en soi … nous consultons un praticien de l’accompagnement : psychologue, coach, sophrologue …

Si le système scolaire vous a tué dans :

  • la pleine expansion de votre créativité,
  • le potentiel à vous découvrir,
  • la facilité à percevoir des solutions,
  • la découverte de votre chemin de vie,
  • la capacité à vivre les changements …

Bonne nouvelle ! le cerveau est doté d’une plasticité  » la plasticité cérébrale  » qui laisse à tout un chacun la possibilité de poursuivre son développement quel-qu’en soit son âge ! et regardez aussi ce que le système scolaire de part ces manques a pu vous amener à développer, car n’oublions pas que ce qui ne tue pas rend plus fort !

Chaque face à son dos, ou encore en chaque chose y réside tout et son contraire !

Coach professionnel, j’accompagne les particuliers (adolescents et adultes) et le personnel d'entreprises à réaliser leurs objectifs de vie privée et professionnelle (décision, orientation, confiance, relation, prise de poste, performance, développement personnel, ...)

Aucun Commentaire

4

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.