Les bienfaits du coaching : stress et changement

coaching et réussiteSuite aux questions qui me sont fréquemment posées vous trouverez au fil du blog la réponse à vos questions avec cette publication N°2.

Les bienfaits du coaching

Le coaching est une source inépuisable de prises de conscience, de confirmations et de motivation à la prise d’actions et de décisions.

L’un des points cruciaux que le coaching aide à surmonter c’est accueillir le changement en maintenant une énergie positive. Ainsi, la personne poursuit son processus de vie avec plus de sérénité, gère mieux son stress et ses émotions … Plus en conscience de son potentiel intérieur, des relations humaines, de sa mission de vie … elle surmonte plus facilement les épreuves et trouvent ses solutions.

Bienfaits du coaching: surmonter la peur de l’inconnu

Dés que la personne envisage un changement dont il est encore trop tôt ou pas pour savoir s’il est vraiment nécessaire ou pas, elle est confrontée à de l’inconnu, à ses croyances, à une situation qui sort de ses habitudes et qui lui génère un stress, du doute, une perte de repères, de confiance, etc …

Un même changement peut paraître anodin pour certaines personnes alors que pour d’autres il peut représenter un enjeu vital, selon son histoire et sa personnalité.

Chaque personne étant unique, une même et seule solution ne peut être envisagée pour un coach.

Le coach personnel n’est pas un conseillé mais un accompagnateur offrant à la personne un processus lui permettant d’accoucher d’elle même, de se révéler et d’agir avec plus de sens, de motivation, en trouvant par elle même ses solutions.

Les bienfaits du coaching: une clé !

En résumé, le bienfait du coaching, s’il ne devait y en avoir qu’un, est d’être une clé qui ouvre la porte aux propres solutions de la personne et qui l’amène à concrétiser un gain d’autonomie, à devenir pleinement responsable et créateur de sa vie avec une vision qui devient bien plus positive, en ne voyant plus l’échec ou l’erreur comme un événement destructeur mais comme l’option de s’améliorer, d’essayer autrement … de trouver une autre solution.

Le stress n’est plus un frein, il tend à être perçu comme un levier de performance.

Plus largement, les bienfaits du coaching sont à minima directement liés à la demande du client :

    • confiance en soi,
    • prise de décision,
    • avoir de meilleures relations,
    • identifier ses ressources,
    • définir une orientation,
    • reconversion,
    • changement de poste,
    • manager une équipe,
    • améliorer son leadership,
    • trouver du sens, mission de vie,
    • surmonter une situation, etc etc …

De part son axe de développement personnel, le coaching offre généralement un éventail infini de bienfaits.

Par exemple, la personne qui a pour objectif de faire un choix, va peut être aussi pouvoir augmenter la confiance en soi, travailler sur l’affirmation de soi, etc etc, …

Le coaching en entreprise comme en coaching de vie personnel ont des bienfaits si variés qu’il est pour ainsi dire impossible d’établir une liste exhaustive des avantages du coaching car chaque client progresse avec ce qu’il est dans le moment présent, son histoire, ses émotions, sa motivation, son objectif, etc …

Coach professionnel, j’accompagne les particuliers (adolescents et adultes) et le personnel d'entreprises à réaliser leurs objectifs de vie privée et professionnelle (décision, orientation, confiance, relation, prise de poste, performance, développement personnel, ...)

Aucun Commentaire

4

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.