Managers et dirigeants : quelle histoire !

ManagerLes histoires ! nous en entendons tous, de toutes sortes et tous les jours. Du père Noël à la dernière publicité, de l’actualité au dernier discours politique, du dernier film à la dernière réunion de bureau, nous baignons depuis l’enfance dans un monde d’histoires à tel point que nous nous racontons à nous même des histoires.

Sources d’évasion, d’imagination, de distractions, de fuites de soi, les histoires occupent, distraient et finalement permettent de se libérer (d’oublier momentanément), plus ou moins inconsciemment, de sa condition humaine, des situations auxquelles nous sommes profondément confrontés et qui nous conduisent à la frontière de notre zone de confort :

  • là où ça fait mal,
  • là où nous n’avons pas l’habitude d’aller,
  • là où nous n’avons pas appris à être,
  • là où sans intérêts, sans bénéfice secondaire, nous n’irions pas naturellement

En effet, ne pas regarder la vérité en face, se trouver toutes les excuses du monde, rendre les autres responsables, ne pas finir se que l’on entreprend, remettre toujours au lendemain sont autant de situations que nous pouvons vivre à divers moments de notre vie tant sur le plan personnel que professionnel. Il n’y a pas de jugements à cela ! Ce que nous réalisons dans le moment présent est juste avec l’Être que nous sommes à ce moment là.

Pour autant, la personne qui souhaite sortir de ces schémas va devoir prendre le temps de faire un constat, un bilan (de préférence avec un professionnel de l’accompagnement) et se fixer des objectifs. A partir de là, il lui sera possible de rebondir pour en sortir de nouvelles ressources, transformer le négatif en positif, …, trouver de nouvelles idées pour agir.

Alors si vous êtes managers ou dirigeants, vous êtes responsable d’une équipe et vous êtes donc amenés dans le cadre de vos contraintes professionnelles, et parfois au delà, à réagir à la diversité humaine qui indéniablement va vous confronter à vos limites, à vos peurs, à vos croyances.

Vous avez la possibilité de devenir un historien (de raconter des histoires à vous même et aux autres) ou d’assumer pleinement et humainement votre statut de responsable ce qui est loin d’être simple car cela implique un travail de tous les instants et de souvent frôler sa zone de confort.

Voici donc l’une des principales raisons pour laquelle tous responsables en recherche de performance devraient être accompagnés par des séances de coaching :

  • élargir son savoir être dans les relations humaines,
  • mieux vivre les situations anxiogènes (gestion du stress)
  • assumer la prise de décision et sa fonction de manager ou de dirigeant sans pour autant être dans des extrêmes comportementaux destructeurs pour soi et les autres.

En sachant que nous sommes à même de recevoir des autres ce que nous même nous leur donnons, je vous invite à porter une réflexion à ce sujet mais surtout à prendre une action si tel en est le besoin ou à me contacter pour en discuter.

Histoire de coach :

Un Maître Zen voit un scorpion se noyer et décide de le tirer de l’eau. Le scorpion le pique. Par l’effet de la douleur, il lâche l’animal qui, de nouveau, tombe à l’eau.
Il tente à nouveau de le sauver et l’animal le pique une seconde fois.

Un jeune disciple, observant la scène, se rapproche :
« Excusez-moi Maître, mais pourquoi insistez vous ? Ne comprenez vous pas qu’à chaque fois que vous tenterez de le tirer de l’eau, il va vous piquer ? »

Celui-ci répond :
« La nature du scorpion est de piquer et cela ne va pas changer la mienne qui est d’aider. »

Le maître prend alors une feuille, il tire le scorpion hors de l’eau et sauve sa vie, puis s’adressant à son jeune disciple, il continue :
« Ne change pas ta nature, si quelqu’un te fait mal, prends juste des précautions. Les hommes sont presque toujours ingrats du bienfait qu’on leur fait. Ce n’est pas une raison pour cesser de faire le bien et d’abandonner l’amour qui vit en toi. »

Coach professionnel, j’accompagne les particuliers (adolescents et adultes) et le personnel d'entreprises à réaliser leurs objectifs de vie privée et professionnelle (décision, orientation, confiance, relation, prise de poste, performance, développement personnel, ...)

Aucun Commentaire

2

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.