Points forts du coaching de vie

coaching de viePour définir le coaching rien de plus facile, il suffit de consulter les définitions qui sont données dans les sites comme le Larousse, LinternauteWikipedia, Wiktionary

Cependant ces définitions du coaching sont succinctes et il est fréquent de devoir expliquer, de répondre aux questions posées par les personnes intéressées à suivre un accompagnement par le coaching ou une formation de coaching.

Pour développer les définitions proposées par les dictionnaires et préciser les axes du coaching, voici les 3 points forts du coaching.

Les points forts du coaching de vie

Le coaching de vie possède plusieurs points forts qui tendent à lui donner l’image d’une profession et d’une méthode attractive, moderne, efficace.

Il tire ses origines du monde des affaires, du sport de haut niveau et propose de répondre au challenge, d’optimiser les performances, d’accueillir positivement le changement.

Le coaching business et le coaching sportif ont contribué à véhiculer cette image d’un accompagnement percutant, concret, avec en plus un axe orienté vers la performance, le résultat, le challenge, le changement.

Le coaching de vie a généralisé à tous « l’accompagnement coaching » réservé jusqu’alors à une élite (Chefs d’Etat, hommes d’affaire, sportifs de haut niveau …).

De l’adolescent  au retraité, la vie d’entreprise comme la vie personnelle présentent des difficultés, des objectifs à atteindre, des situations à gérer … et avoir recours à une aide est aussi nécessaire à un cadre d’entreprise qu’à une mère de famille, un demandeur d’emploi, un salarié …

Trois points forts spécifiques au coaching de vie

Permettant à la personne de découvrir un peu plus, un peu mieux, ses ressources et ses possibilités d’action, le coaching est un soutien pour confirmer les axes d’évolution, les orientations et les actions à prendre pour concrètement atteindre l’objectif fixé.

Pour faciliter l’accompagnement, concrètement dans l’ici et maintenant, le coaching à trois points forts:

1 – En coaching, pas d’analyse du passé

En coaching il n’y a pas d’analyse du passé. Le passé est le passé ! il ne peut pas être modifié mais accueilli, compris, accepté … ce travail se fait le plus souvent auprès d’un psychologue.

Le travail d’analyse du passé appartient aux thérapies liées à psychologie qui aident à diminuer l’impact émotionnel des anciennes blessures.

S’accrocher « négativement » au passé c’est entrer mentalement en résistance avec quelque chose préjudiciable à mobiliser positivement notre énergie dans le présent.

Si le passé est parfois évoqué en séance par le coaché, le coach invite à se recentrer sur le moment présent avec ses ressentis et à agir.

En dépassant la dualité de l’apparent négatif/positif, bien/mal … le coach amène le coaché à tourner son énergie négative en positive.

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ou comment avons-nous surmonter une difficulté passée, quelles stratégies avons-nous mis en place, quelles qualités avons-nous dues développer ?

Qu’est ce que les problèmes passés nous ont amenés à créer, à améliorer, comme qualités, points positifs ? Comment les utiliser ? A quelles ressources avons-nous dues faire appel ?

En toute chose réside tout et son contraire pouvant être symbolisé par le Yin et le Yang, le verre d’eau à moitié vide ou à moitié plein … A lire TAO: la voie du bon sens (psychologies.com)

2 – De la pensée à l’action, le coaching de vie

Intellectualiser et comprendre sa situation est une étape d’évolution intérieure mais face à ses ressentis que faire ? Comment agir dans la vrai vie ? Comment transformer, incarner, ses rêves, ses souhaits dans son quotidien ? Comment être dans le ressenti de s’accomplir, de donner sens à sa vie ? A quelles valeurs s’associer ? Comment donner vie à ses pensées ?

Trouver l’équilibre entre le paradoxe de ses rêves et la réalité de la vie, entre le développement de soi et son environnement … De la pensée à l’action est la mise en mouvement nécessaire à quiconque est en recherche de concrétisation.

Pragmatique, le coaching de vie s’accompagne par la prise d’actions que le coaché choisit d’entreprendre. Le coach n’impose pas de prendre telle ou telle action. Le coaching de vie ce n’est pas du conseil mais une conduite vers l’autonomie, la responsabilisation, la confiance en soi, l’action.

C’est une systémique de la séance de coaching: pensée > parole > action. C’est ce qui plaît à l’entreprise, le côté concret et la prise d’action, cette prise d’autonomie utile à la conduite du changement.

 

3 – La pluridisciplinarité des outils en coaching de vie

Le coaching de vie s’est construit à partir de diverses sources liées au développement personnel et aux ressources humaines.

Les techniques et les outils proviennent de la PNL, de l’analyse transactionnelle, de la symbolique, de la relaxation, de la visualisation, du corps, des jeux de rôle, des arts créatifs, du sport …

Cette diversité de méthodes adossée au processus de conduite d’une séance de coaching de vie offre une pluridisciplinarité permettant au coaché de s’éveiller par des prises de conscience et des confirmations tel un puzzle qui se construit.

La pluridisciplinarité des outils permet de répondre aux différentes personnalités.  Ainsi, au fil des séances et des outils le coaché avance avec plus ou moins de réussite selon sa perception, ses croyances, son implication, son intérêt pour l’outil mis en oeuvre.

Aux outils utilisés s’ajoute le questionnement du coach qui en soit est un outil:

  • Que faites-vous tous les jours pour ne pas atteindre votre objectif ?
  • Qu’avez-vous mis en place comme stratégie pour ne pas réaliser votre objectif ?
  • Quel est votre intérêt à ne pas vouloir réussir ?

 

Ces articles pourraient vous intéresser
POURQUOI AVOIR UN POURQUOI FORT !
ETES-VOUS PROACTIF OU RÉACTIF ?
NOTRE PEUR EST NOTRE LUMIÈRE !

Coach professionnel, j’accompagne les particuliers (adolescents et adultes) et le personnel d'entreprises à réaliser leurs objectifs de vie privée et professionnelle (décision, orientation, confiance, relation, prise de poste, performance, développement personnel, ...)

Aucun Commentaire

3

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.