Pourquoi avoir un pourquoi fort !

pourquoiN’avez-vous jamais pensé à accomplir quelque chose ? Bien sûr que oui ! Mais allez-vous toujours au bout de ce que vous souhaitez dans tous les domaines ? Bien sûr que non ! car obtenir quelque chose induit le renoncement d’autre chose. Nous ne pouvons donc pas réaliser toutes nos idées, tous nos projets.

Plusieurs vies sont nécessaires pour réaliser tout ce que l’on souhaite ! Avez-vous plusieurs vies ?

Vous devrez donc faire des choix et selon votre personnalité vous pourriez avoir une tendance prédominante dans la manière de faire évoluer votre vie et d’en être l’acteur:

  • soit vous aller vers … vos décisions sont plutôt rapidement, proactif, vous sortez volontiers de votre zone de confort …
  • soit vous vous éloigner de … vous attendez, vous agissez quand votre résistance est à bout, vous choisissez par défaut …

Quand votre pourquoi est petit, vacillant, mal défini … vous douterez d’autant plus quand vous ferez face à des événements tumultueux.

Vous aurez davantage de difficultés à entrer dans une discipline motivante et porteuse de synchronicités. Les difficultés rencontrées vous feront rapidement baisser les bras.

Trouver votre pourquoi: étape coaching

Trouver et avoir un pourquoi fort permet de dépasser les contraintes, les contrariétés, les obstacles … de maintenir le cap vers ce à quoi vous donnez votre priorité. Encore faut-il connaitre et avoir clairement en tête ses priorités ! mieux encore les ressentir.

Ainsi, vous pourrez mieux vivre vos choix … et accepter le renoncement, la frustration, les sacrifices qu’ils peuvent induire et intégrer suffisamment de rigueur, de discipline, pour mener à bien votre objectif dans le temps imparti ou sur le long terme.

Confronté au plaisir, à la distraction ou à la difficulté du moment présent, l’humain a tendance à laisser tomber ou à mettre de côté sa projection (objectif) future, à reporter son rêve, à s’en détourner car le bénéfice escompté qui s’y rattache est éloigné en rapport à un bénéfice du moment présent.

Un pourquoi fort est donc essentiel à celles et ceux qui veulent surmonter le besoin de rigueur, de discipline, nécessaire à maintenir le cap vers leur objectif.

Balanciers et réussite: coaching d’équilibre

Entre les deux mon coeur balance ! Expression bien connu symbolisant entre chose la notion du choix.

Quand le pourquoi de vos actions est fort aux travers de vos valeurs qui l’étayent, la notion de réussite ne se situe plus dans sa finalité par rapport à des notions et autres rêves sociaux-économiques mais dans le moment présent de votre humanité à être.

Vous êtes alors en mesure d’affronter plus sereinement les opinions, les oppositions, les difficultés … la motivation ne vous quitte pas car ce que vous faites et ce que vous avez décidé:

  • vous le ressentez comme votre mission de vie,
  • c’est quelque chose de non négociable,
  • vous représente et vous souhaitez l’incarner,
  • vous font dépasser vos peurs, renforce votre motivation, votre confiance

 

Les paradoxes de la réussite

Celles et ceux qui peuvent véhiculer l’image de la réussite sont parfois enviés par des personnes qui ne voient pas le renoncement, la frustration … les choix que ces leaders ont du faire pour obtenir ce qu’ils ont.

Exemples chez :

  • l’artiste star dont le succès induit la perte de l’anonymat,
  • les années de galère, l’éloignement familial … du comédien
  • le chef d’entreprise sacrifiant sa vie personnelle par le temps consacré à sa société,
  • le haut diplômé ayant dû passer sa jeunesse à étudier,
  • le sportif de haut niveau dont l’activité l’a contraint à devoir dépasser des phases de souffrance

« Plus grande est la face, plus grand est le dos. »

Le pourquoi de votre objectif est déjà en soi votre réussite car il est plus qu’un simple but, il est votre chemin … d’éveil, pour un jour, un an, dix ans, une vie.

Constatant l'impact de l'alimentation sur ma santé, j'ai depuis 1986 développé mes connaissances et expériences dans ce domaine ainsi que dans d'autres secteurs liés au bien-être, au développement personnel, à la communication. Le constat de l'évolution du monde du travail (situations de mal être au travail, de stress, de burn out ...), l'accélération des changements de la société et les besoins diversifiés en matière d'accompagnement des personnes ont été des sources d'inspiration à vouloir trouver une façon d'aider qui soit complémentaire à mes activités professionnelles. Exerçant successivement des métiers d'animation, d'enseignement, d'aide aux personnes, le coaching est depuis 2011 l'approche principale par laquelle j'accompagne les demandes de changement et de recherche de solutions.

Aucun Commentaire

3

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.