Pourquoi faire appel à un coach en développement personnel ?

coaching développement personnel

Le développement personnel consiste à chercher une progression dans la connaissance de soi, la valorisation de ses talents et potentiels, l’amélioration de la qualité de vie personnelle, la réalisation de ses aspirations et de ses rêves.

Les raisons ou les motivations qui peuvent amener à contacter un coach en développement personnel sont donc nombreuses. Elles répondent aux besoins de changements dans au moins l’un des huit domaines de sa vie:

  1. La vie affective, vie de couple,
  2. L’environnement, son lieu de vie,
  3. Le développement personnel, la relation à soi, la spiritualité,
  4. La gestion des relations, ami(e)s, famille …
  5. La forme physique et mentale, l’état de bien-être en général,
  6. L’argent, la réussite matérielle,
  7. L’orientation professionnelle, travail, carrière, mission de vie,
  8. Les loisirs, sport, voyage …

 

Des moments plus spécifiques pour le coaching développement personnel !

En outre, il y a des moments plus spécifiques où l’on ressent le besoin d’être accompagné:

  • A la suite d’un événement, d’une prise de conscience.
  • Après avoir pris un engagement, une décision.
  • Pour réaliser un challenge, seul ou en équipe.

D’ailleurs, ces moments sont parfois corrélés avec des périodes clés de l’année:

  • Le début de l’année est associé aux bonnes résolutions, au renouveau comme avec les changements de saisons.
  • La période du printemps est lié à l’idée d’un nouveau cycle, d’une renaissance.
  • Au moment de la rentrée scolaire, après une période de congés.

 

Comment savoir si vous devriez consulter un coach en développement personnel ?

Il y a une phrase simple à se poser pour avoir la réponse. Elle peut se décliner sous différentes formes:

  1. Demandez-vous si les actions que vous faites aujourd’hui vous rapprochent de la personne que vous souhaitez devenir, de l’endroit où vous souhaitez être demain …
  2. Demandez-vous si ce que vous faites aujourd’hui vous épanouie, si vous avez le sentiment de réaliser un ou plusieurs de vos rêves.

Enfin, donner une note (entre 1 et 10) qualifiant votre niveau de bien-être pour chacun des 8 points ci-dessus.

le développement personnel

En résumé:

Soit ce que vous vivez ici et maintenant, dans un ou plusieurs domaines de vie, vous insatisfait profondément, vous rend malade, vous donne le sentiment d’être à des années lumière de vos aspirations … et vous cherchez des solutions ?

Soit vous êtes dans une dynamique plutôt haute, avec des notes supérieures à 5 pour chacun des 8 points et vous souhaitez d’autant plus les améliorer. Vous cherchez davantage d’harmonie, de bien-être, de sens …

Au delà de l’envie d’être accompagné pour trouver en soi davantage de ressources, il est préférable que la motivation et le pourquoi du coaché soit bien plus qu’une envie afin de déplacer ou de dépasser les montagnes qui jalonneront le parcours.

Pourquoi faire appel à un professionnel du coaching en développement personnel ?

Tout simplement par ce que quand votre véhicule nécessite une réparation, un entretien … faîtes-vous appel à un cuisinier ? Quand des travaux sont nécessaires dans votre habitation … appelez-vous un coiffeur ?

Le développement personnel est un domaine où nos sociétés sont largement déficitaires en matière d’éducation, d’enseignement … Aussi, nous sommes peu éduqués, formés, à révéler le meilleur de nous mêmes, à y croire, à essayer sans jugement … 

Aujourd’hui, même le milieu professionnel s’ouvre au développement personnel (sophrologie, communication non violente, Team Building, relaxation, conseil nutritionnel, coaching individuel …) car les « savoirs êtres » sont tout autant recherchés que les « savoirs faire ». Cela contribue à une meilleure synergie des équipes, des relations professionnelles

 

Autres articles sur le développement personnel

Thérapies, développement personnel, épanouissement (psychologies.com)

Développement et auto-nuisance

Constatant l'impact de l'alimentation sur ma santé, j'ai depuis 1986 développé mes connaissances et expériences dans ce domaine ainsi que dans d'autres secteurs liés au bien-être, au développement personnel, à la communication. Le constat de l'évolution du monde du travail (situations de mal être au travail, de stress, de burn out ...), l'accélération des changements de la société et les besoins diversifiés en matière d'accompagnement des personnes ont été des sources d'inspiration à vouloir trouver une façon d'aider qui soit complémentaire à mes activités professionnelles. Exerçant successivement des métiers d'animation, d'enseignement, d'aide aux personnes, le coaching est depuis 2011 l'approche principale par laquelle j'accompagne les demandes de changement et de recherche de solutions.

Aucun Commentaire

16

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.