Psychologue, coach, lequel choisir

coach ou psychologueVous ressentez le besoin d’être accompagné par un professionnel et vous hésitez entre coach ou psychologue. Voici quelques indications pour faire votre premier pas vers un coach ou un psychologue.

Coach ou psychologue

Prenez contact auprès d’un coach si :

Vous savez ce que vous voulez atteindre, votre détermination à progresser est suffisamment forte pour envisager de prendre de nouvelles actions. Vous avez envie que les choses changent, et plutôt rapidement (objectif inférieur à 18 mois), mais vous ressentez encore quelques blocages ou vous ne savez pas comment vous y prendre. Quelles étapes ? Comment les structurer ? Trouver du sens qui conforte la ou les décisions à prendre.

Votre passé n’est pas un fardeau insurmontable qui vous empêche de vivre au quotidien, vous n’êtes pas en dépression, dans une pathologie lourde ou en situation d’un fort choc émotionnel. Vous ressentez le besoin d’agir et que cela doit passer par des actions à planifier, par des changements de comportements, de vision, vous avez besoin de concret.

Vous êtes plutôt tourné vers le futur, avec une question en tête : « comment arriver à … »

 

Prenez contact auprès d’un psychologue si :

Vous vivez un état qui vous empêche d’avancer et vous vous posez la question « pourquoi … ? » Vous avez du mal à définir ce que vous souhaitez réellement si ce n’est de vous sentir mieux. Votre histoire est un réel frein à votre vie présente et vos pensées peuvent être davantage tournées vers le passé que le présent ou le futur.

Prendre des actions dans l’immédiat peut être encore un peu tôt, vous ressentez plutôt le besoin de comprendre, d’identifier des traumatismes, de vous libérer de certains poids. Vous avez besoin de prendre votre temps, ce que vous avez à réparer ne peut être mis de côté encore plus longtemps. Vous êtes plutôt dans un processus d’accompagnement qui va s’étaler sur plusieurs années.

Vous avez besoin de trouver des réponses à un mal être, vous êtes plutôt dans le pourquoi que dans le comment.

Entre coaching et psychologie mon coeur balance

Si la frontière entre coaching et psychologie est parfois fine, l’essentiel se trouve avant tout dans la qualité relationnelle qui s’instaurera entre vous et le coach ou le psychologue. Il en est de même dans la plupart des métiers de l’accompagnement. Au delà de la technique et des théories, la relation (l’écoute – la communication – la congruence …) est l’élément moteur de la progression.

« La relation est plus importante que le protocole »

Pour plus de précision, n’hésitez pas à me soumettre votre demande

 

 

Coach professionnel, j’accompagne les particuliers (adolescents et adultes) et le personnel d'entreprises à réaliser leurs objectifs de vie privée et professionnelle (décision, orientation, confiance, relation, prise de poste, performance, développement personnel, ...)

Aucun Commentaire

3

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.