Reconversion professionnelle : MOOCs

reconversion professionnelleReconversion professionnelle – le thème de prédilection du coaching personnel en entreprise ou au particulier. S’assurer une bonne reconversion professionnelle ça se prépare et prend du temps. Se lancer à la légère du jour au lendemain dans une activité, sans formation, sans expérience, sans travail sur soi, c’est augmenter le risque de vivre et de devoir résoudre des difficultés.

Dans une reconversion professionnelle, en plus des aspects techniques, financiers, commerciaux, humains … l’axe essentiel est de se sentir légitime à incarner son futur métier. Tel un acteur qui habite pleinement son rôle, il en devient d’autant plus crédible et performant.

Afin de développer et de renforcer le sentiment de légitimité dans sa reconversion professionnelle et par ailleurs pouvoir donner le meilleur de soi, des actions majeures sont quasi incontournables :

  • se former,
  • recevoir un diplôme, une reconnaissance,
  • expérimenter,
  • développer ses relations autour du nouveau métier,
  • développement personnel (vision, confiance en soi …)

La reconversion professionnelle est source de changements, de remises en question, de craintes à dépasser … et les moments de doute peuvent être nombreux, même plusieurs années après la reconversion professionnelle. La légitimité se vivra et se construira avant, pendant et après la reconversion. Les actions accomplies, le niveau de motivation, la confiance et l’estime de soi ainsi que la maturité du projet de reconversion professionnelle (les pensées, temps de réflexion, perceptions physiques – émotionnelles, la vision …) seront déterminants dans le processus de légitimité.

Reconversion professionnelle : la motivation !

Une reconversion professionnelle occupe l’esprit, génèrent des changements aux conséquences pas toujours attendues et pousse à se projeter dans l’avenir. Une reconversion professionnelle est à la fois un vecteur de stress et de forte motivation. L’humain étant peu enclin aux changements d’autant qu’il est bien établit dans sa zone de confort, dans ses habitudes, il tend par nature à assurer son besoin primaire de sécurité. Etre en reconversion professionnelle, c’est remettre en cause son sentiment de sécurité.

Il faut donc généralement une très bonne raison (répondre à ses besoins, ses désirs, aux nécessités …) pour entamer une reconversion professionnelle afin que le niveau de motivation soit suffisamment important pour outre passer sa zone de confort car ce qu’elle vit alors, ou l’idée qu’elle s’en fait, est bien plus inconfortable que d’envisager une reconversion :

  • perte de sécurité (licenciement, mutation, évolution du marché, absence de contrat …)
  • sécurité présente mais contexte toxique, état interne dégradé (sentiment d’étouffer, conflits, perte de sens …).

Le coaching personnel peut aider la personne à dépasser ses freins en renforçant sa motivation, sa légitimité … par plus de cohésion, de confiance en soi, en établissant de nouveaux repères. Véritable challenge que de lâcher, progressivement ou pas, un état de sécurité plus où moins confortable pour aller vers un idéal, un projet professionnel.

MOOCs & reconversion professionnelle

En plus de l’axe de développement personnel et d’évaluation (coaching, bilan de compétence …), connaître et maîtriser son sujet, son métier, est l’une des principales clés pour aller vers plus de légitimité, plus de confiance en soi, dans un parcours de reconversion professionnelle. La formation est la base, le pré requis quasi indispensable pour s’assurer plus de sérénité vers un nouveau métier.

Avant de s’engager totalement dans un processus de reconversion professionnelle voici une piste « gratuite ou pas selon les cas » offrant de nombreux avantages : les MOOCs (formation en ligne ouverte à tous)

Il ne vous reste plus qu’à trouver le thème qui vous intéresse. Il existe des centaines de formations en ligne gratuites. Voici une piste à explorer pour la personne qui souhaite effectuer une reconversion professionnelle – tester un sujet – découvrir un thème – en limitant les frais, sa disponibilité, tout en ayant la pertinence de cours sérieux et la possibilité d’échanger avec les autres élèves au travers de forum.

La liste des organisations proposant des MOOCs (Massive Open Online Courses ou Cours en Ligne Ouverts et Massifs) ne cesse de s’allonger.

  • France Université Numérique,
  • Centrale Lille,
  • Telecom Bretagne,
  • Unisciel,
  • la WebTV des entrepreneurs,
  • HEC Montréal,
  • ou encore l’annuaire  » MOOC francophone « 

http://www.intercoop.info/index.php/Autour_des_MOOC

http://mooc-francophone.com/liste-mooc-en-francais/

https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/courses

Coach professionnel, j’accompagne les particuliers (adolescents et adultes) et le personnel d'entreprises à réaliser leurs objectifs de vie privée et professionnelle (décision, orientation, confiance, relation, prise de poste, performance, développement personnel, ...)

4 Commentaires

3
  • elo

    Bonjour
    1 Mooc en coaching justement, à conseiller?
    D avance merci.

    • Christophe Négri

      Bonjour,
      En coaching ! Peut-être, voir sur les moteurs de recherche avec les mots clés: MOOC, puis ajouter: coaching / life coaching / coaching de vie / formation de coach / techniques de coaching … Ajouter le mot Canada pour des réponses plus Francophone si non bilingue. Le mot coaching étant très utilisé pour tout et n’importe quoi, on trouve des MOOC avec le terme coaching mais elles sont orientées vers une thématique « coaching management » « coaching sportif » qui ne sont pas des formations de coach. Vous pouvez aussi rechercher avec des termes comme « Développement personnel » « métiers de l’accompagnement » … Bonne journée et recherche, n’hésitez pas à revenir partager vos résultats si pertinents, merci.

  • Lina

    Bonjour, éducatrice de formation j’envisage de me former à titre professionnel autour du développement personnel pour soit accompagner des personnes en individuel ou soit intervenir dans des structures médico-sociales en tant que coach (même si je n’aime pas ce mot) . Pour le moment, tout est vague et tout reste à construire. Par quoi commencer? … En vous remerciant.

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.