Couple et relation : sortir des conflits – 6 stades pour le couple !

la relation de coupleCouple, relations amoureuses, … le besoin de se communiquer à l’autre ! Le couple, une recherche quasi permanente qui occupe l’énergie principale d’une personne, de l’école maternelle jusqu’à la maison de retraite !

Le couple : l’autre moi

Entre reproduire les schémas parentaux, satisfaire nos besoins narcissiques, affectifs, sexuels, … les attentes et croyances sociales, économiques, religieuses, spirituelles, … perpétuer l’espèce, transmettre, … la relation à l’autre est ce à quoi nous pousse notre humaine incomplétude pleine de nos désirs, de nos peurs, …

Si dans nos modèles éducatifs la communication « écologique » était enseignée, une communication qui apprenne aux personnes à se rencontrer, à se dire, à s’écouter, alors nous aurions un autre regard sur les différences de l’autre et particulièrement dans la relation homme – femme. Un proverbe dit joliment à ce sujet : « apprend à discuter avec ta différence. »

Ne dit on pas que : « ce sont les opposés qui s’attirent », mais aussi « qui se ressemble s’assemble. » Avec seulement ces deux expressions paradoxales à leur lecture, nous imaginons déjà combien la relation de couple est une expérience de toute évidence fort complexe de part l’alchimie consciente et inconsciente, qui se joue depuis la rencontre à la séparation (rupture volontaire ou naturelle).

la relation de couple : entre coaching et psychologie

Ce qui au début d’une relation peut-être fascinant, passionnant, peu tout aussi bien devenir insupportable quelques temps plus tard. Chacun évoluant à son rythme, il arrive qu’au fil du temps, en l’absence d’une communication nourrit, qu’un écart se creuse de telle manière que le couple ne s’y retrouve plus. Consulter un(e) coach, un(e) psychologue, un(e) psychothérapeute s’avère parfois une nécessité afin de se reconstruire et d’évoluer pour éviter de reproduire ce qui peut l’être.

L’autre, nous complète, compense ou renforce nos déséquilibres, car nous passons une grande partie de notre existence à nous soigner bien souvent sans même le savoir, mais ce que nous faisons et rencontrons dans notre vie n’est pas le fruit du hasard mais de ce que nous mettons consciemment et plus encore inconsciemment en place par nos pensées, nos comportements, …

Pour être en mesure de rencontrer l’autre, de le vivre harmonieusement, il convient d’avoir pris le temps de s’être un minimum rencontré soi même. Là encore, notre éducation ne nous y conduit pas. Elle a plutôt tendance à confronter, à concurrencer, à médire, …, à parler des autres au lieu d’apprendre à parler de soi. « On voit la paille dans l’oeil de son voisin, mais pas la poutre dans le sien. »

Relation amoureuse : 6 stades pour le couple

La philosophe et thérapeute Paule Salomon fait part de son regard du couple en expliquant que : « le couple retraverse toutes les étapes de l’humanité depuis le stade fusionnel jusqu’au sixième stade androgyne, en passant par le stade patriarcal, conflictuel, éclairé, lunaire. »

Alors que l’homme est dominant au stade patriarcal, la femme le devient au stade lunaire. Le couple s’étiole particulièrement au stade du conflit. Le stade éclairé étant celui de la prise de conscience, du désir de sortir de la relation dominant/dominé.

Pour y arriver, la bonne volonté n’y suffit pas, un professionnel peut vous y aider pour gagner du temps et ne pas sombrer dans le négatif. Véritable transformation que chacun doit opérer pour sortir du combat gagnant/perdant et aller vers la co-création, l’alliance. C’est le début nécessaire pour atteindre l’évolution vers un androgynat permettant de dépasser la relation dominant/dominé.

Réaliser son équilibre féminin/masculin est l’étape qui permet d’aborder le processus d’individualisation qui mène au soi, à la réalisation de l’être. La folie de l’amour,  c’est de vouloir devenir l’autre ou d’exister par son regard. La sagesse de l’amour, c’est de savoir devenir toi (soi) et revenir à moi (l’autre).

La relation de couple, durable et pouvant s’épanouir, est un parcours initiatique où chacun se doit d’aller à la rencontre de lui même, de vivre les six étapes lui permettant de passer de l’inconscient au conscient par des épreuves plus ou moins longues et difficiles.

Article psychologie.com : jusqu’où l’amour nous transforme ?

Coach professionnel, j’accompagne les particuliers (adolescents et adultes) et le personnel d'entreprises à réaliser leurs objectifs de vie privée et professionnelle (décision, orientation, confiance, relation, prise de poste, performance, développement personnel, ...)

Aucun Commentaire

2

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.