Renforcer la confiance en soi

confiance et estime de soiQui n’a pas un jour regardé avec envie un homme politique ou une star de cinéma s’exprimer à la télévision, souriant, à l’aise, bref, parfaitement conscient de ses compétences ou de sa séduction, et donc empli de confiance en lui-même ?
On se dit alors « si je pouvais avoir cette assurance, ma vie changerait ! Mais… »

Mais ? Vous croyez que vous n’en êtes pas capable. Vous croyez que vous n’y arriverez pas. Et ce sont de ces croyances qui vous limitent que vous allez devoir vous débarrasser.

Confiance : estime et affirmation de soi

Savez-vous que vous avez de la valeur ? Savez-vous que vous êtes important pour votre famille, pour votre entreprise, pour vos amis ? Puisque vous avez de la valeur, n’est-il pas normal de vous traiter avec respect, de vous féliciter pour ce en quoi vous avez des compétences ?

Ce respect que vous aurez pour vous-même sera le premier pas de la construction de votre confiance en vous. Puisque vous vous respectez, vous ne commencerez plus vos phrases par « je suis trop bête » ou « je n’ai encore rien compris »…

Listez aussi tout ce que vous avez du mal à accepter chez vous : votre apparence physique, vos émotions, vos défauts, vos comportements, vos sentiments… et imaginez ce que vous pouvez mettre en place pour modifier cela. Est-ce que, par exemple, de nouveaux vêtements, une nouvelle coupe de cheveux… ne vous feraient pas avoir un nouveau regard sur vous-même ?

Si vous éprouvez des difficultés à faire l’exercice « face à vous même », vous pouvez aussi faire l’exercice en pensant à une personne que vous connaissez et qui vous semble avoir confiance en elle :
– Pour quelles raisons pensez-vous qu’elle a confiance en elle ?
Listez les raisons qui vous viennent à l’esprit.
– Ensuite, notez les trois points qui vous semblent les plus importants. Quelle note vous attribueriez-vous sur ces trois points ? Que pouvez-vous mettre en œuvre immédiatement pour atteindre cet objectif ?
Pensez-y tous les jours en vous réveillant, de manière à créer de nouvelles croyances… et bâtir ainsi votre confiance en vous.

Quelques billets et articles que je vous recommande sur ce sujet :

Comment ameliorer sa propre estime (femmeactuelle.fr)
Comment renforcer l’estime de soi (santemagazine.fr)
10 secrets sur l’estime soi (esante.fr)

Coach professionnel, j’accompagne les particuliers (adolescents et adultes) et le personnel d'entreprises à réaliser leurs objectifs de vie privée et professionnelle (décision, orientation, confiance, relation, prise de poste, performance, développement personnel, ...)

Aucun Commentaire

2

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.