Se décider et agir !

déciderApprendre à se décider, faire son choix et agir, quelle histoire !

C’est décider, je me lance !

Se décider est parfois une épreuve difficile car choisir et agir sont source de stress lorsque la personne est confrontée à un domaine ou à une situation qu’elle ne maîtrise pas, qu’elle n’aime pas, dont l’issue incertaine est risque de périls, de changements imaginés inconfortables.

Alors, avant même de voir comment nous pouvons travailler sur comment parvenir à se décider posons-nous la question de savoir ce qui peut être à l’origine de l’indécision.

  • la peur (de perdre, de l’inconnu, d’agir, du jugement …)
  • le manque de confiance en soi,
  • mal connaître ou confusion de ces besoins, envies …
  • l’absence de repères, de comparatifs, de critères …
  • devoir s’allier, faire équipe, faire confiance …
  • être sûr de son choix, avoir la meilleure option

En identifiant la raison qui nous amène à ne pas décider cela permet de travailler sur l’axe de notre immobilisme et à adopter des actions pour changer.

Décider ! une affaire de tous les jours

La prise de décision fait partie du quotidien professionnel et personnel, mais entre choisir quel type de moutarde acheter pour son repas et valider les plans de construction d’une centrale nucléaire les enjeux et conséquences ne sont pas tout à fait du même ordre.

Si décider est une affaire de tous les jours et même de chaque instant (je décide ce à quoi je pense, ce que j’ai à faire dans l’instant présent) notre capacité individuelle à y faire face pour un simple et même sujet pourra être totalement différent et disproportionné tant dans la réaction que  le niveau de stress.

Décider c’est être face à soi même dans sa prise de responsabilité et son autonomie à assumer pleinement la direction choisie.

Aussi quand cela est possible, décider en équipe est une solution qui peut être plus réconfortante car à défaut de s’exonérer de toute responsabilité la personne partage collégialement la situation … l’effet de solidarité tend à éloigner la personne des affres de l’isolement, de la dévalorisation, de la perte de confiance, de la démotivation … mais ne l’affranchit pas entièrement dans son individualité, limite sa pleine autonomie …

Comment parvenir à se décider

Plus les paramètres à prendre en compte sont nombreux, plus les enjeux et conséquences sont mortifères sur un plan social, économique, physique … plus la personne a des risques de stress importants et une aversion à la décision et à l’action.

Pas de solution miracle, ça se saurait ! mais selon la nature de la situation nécessitant la prise de décision voici quelques pistes :

– Quand c’est possible et que les conséquences de faire équipe sont acceptables, décider en équipe !

– Un temps de réflexion. Isolez-vous dans le lieu de votre choix où nul ne peut vous déranger. Fuyez toute forme de sollicitation, de distraction. Partez faire une retraite de quelques jours où vous serez seul en prise avec vos ressentis. Ecoutez-vous, ressentez ce qui est bon pour vous, trouvez ce qui résonne comme être essentiel pour vous.

– Entrer dans l’analyse de critères objectifs, de données, d’éléments chiffrés qui viendront conforter ou pas votre orientation prédominante.

– Faites appel à un tiers, un expert, un coach, un conseillé … une personne de confiance au regard sans partie pris sur votre situation.

– Lâcher prise et accueillir son intuition. Votre décision, bonne ou mauvaise, à la fin vous aurez décidé avec ce que vous étiez dans le moment présent. Pas de regrets à avoir, votre décision a été prise avec ce que vous ressentez comme être bien dans l’instant et vous avancez ainsi.

– Le hasard faisant bien les choses vous vous laissez porter par les événements sans spéculation de votre part et vous décidez selon ce qui se présente. (loi de Murphy)

– Ne pas agir, c’est aussi décider ! mais à ne pas agir systématiquement, Quid sur le sens de la vie ! Vous pouvez quand c’est possible, vous en remettre à un groupe ou à une personne qui agira pour vous.

– Utiliser des outils d’aide à la réflexion, à la prise de décision … seul ou avec un accompagnant (coach, expert, conseillé …) brainstorming, mind mapping, SWOT

Coach professionnel, j’accompagne les particuliers (adolescents et adultes) et le personnel d'entreprises à réaliser leurs objectifs de vie privée et professionnelle (décision, orientation, confiance, relation, prise de poste, performance, développement personnel, ...)

Aucun Commentaire

3

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.