Société et environnement malade !

société maladeDans une société malade répondre à son environnement en se reliant à ses aspirations est une chose, y répondre en réaction à la notion de réussite qu’elle conditionne en est une autre.

Victime de la performance à tout prix d’une société malade – Le réveil pourrait être douloureux !

A être dans le faire, dans le contrôle, encore et toujours chercher à accomplir d’une façon quasi inconsciemment les nombreuses sollicitations de notre société malade, comme hypnotisé par les croyances socio-économiques qui amènent à réagir et conditionnent nos choix vers la notion de ce que doit être la réussite, l’atteinte du bonheur … vous pourriez finir par vous oublier !

Pourquoi une société malade ?

Par la mise en place de mécanismes socio-économiques contraignants qui asphyxient l’Homme dans son écologie humaniste, ce modèle conforte la croyance qu’être riche, socialement élevé, rempli de confort … est l’axe d’accès au bonheur, à la liberté …

Nous agissons en ce sens tout autant que nous sommes aveuglés de ces illusions et que notre environnement nous y confronte à plus forte raison.

Le pauvre qui fraude ou vole pour des raisons de survie, de nécessités, est-il aussi coupable que le nanti qui pratique l’évasion fiscale et autres subterfuges pour cumuler toujours plus ?

Si les deux sont fautifs de part l’acte en lui même, ce dernier a quelque chose de plus : une pathologie !

Je vous laisse juge des préoccupations de ces personnages dont pour certains l’engagement est censé être au service des citoyens, d’une meilleur société … Meilleure pour qui (source lesechos.fr – aussi sur Wikipedia) ?

La course à la réussite, au succès, à la performance … Oui ! mais avec quelles valeurs, comment, avec qui, pourquoi, dans quelle conscience … et que mettons-nous derrière les mots : réussite, succès, performance ? Que signifient-ils pour soi ?

Peut-on vraiment savourer un état de bonheur, un sentiment de liberté … quand ses perceptions de bien-être naissent et reposent sur l’anéantissement d’être vivant ? sur la destruction de la Terre …

Tout autant que nous continuons à poursuivre une représentation économique du bonheur nous nous projetons dans le futur avec des actions présentes sans grand intérêt à satisfaire notre épanouissement et en perdant de notre liberté.

En répondant aux sollicitations de notre environnement et de ce que nous croyons qu’il est, nous entretenons son développement. N’avons-nous pas le monde que nous méritons ? à l’image de nos pensées ? de nos actions ?

Par des changements personnels, des actes … minimes soient-ils, nous pouvons influencer les autres … notre environnement, notre société malade pour une société basée sur d’autres valeurs plus riches pour le coeur des Hommes que toutes autres richesses matérielles ne peut combler.

Tout ce qui rend profondément l’humain heureux ne peut s’acheter : l’amour, l’amitié, la foi, les croyances, la spiritualité, la dignité …

(classement des pays « joie de vivre » : newsdoctissimo.frfr.sputniknews.com/ topito.com)

Performance d’une société malade

Au fil des années, des siècles, notre niveau de productivité n’a cessé d’augmenter et aujourd’hui grâce à nos technologies, pour une même unité de temps un Homme produit 100 fois plus qu’au siècle dernier.

Et que faisons-nous ? alors que nous pourrions bénéficier de cette amélioration de productivité pour avoir plus de temps à soi, à la collectivité … nous continuons avec le système de la société malade qui n’a d’objectif que de vous contraindre à la tâche car à défaut l’épée de Damoclès saura vous rappeler la sanction de l’exclusion.

Dans un système créateur de misère il est d’autant plus facile de l’instrumentaliser et de rendre difficilement acceptable l’accueil de toutes autres misères.

Si vous recherchez la performance, la réussite … deux grandes options se dessinent : le coaching peut vous aider à y voir plus clair :

  • l’une avec une conscience élargit par une réflexion sur soi, sur l’impact social, environnemental …
  • l’autre plus prosaïquement en réaction aux croyances toxiques véhiculées par une société malade

Le coaching peut vous aider à y voir plus clair, à trouver vos marques qui vous porteront vers plus d’équilibre dans votre vie …

Prendre le temps de faire taire son mental, faire une pause … se recentrer pour allouer son énergie à ce qui fait sens et chercher à être avant de paraître pour s’éviter de réagir aux propositions toxiques d’une société malade.

« Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. » Albert EINSTEIN

Coach professionnel, j’accompagne les particuliers (adolescents et adultes) et le personnel d'entreprises à réaliser leurs objectifs de vie privée et professionnelle (décision, orientation, confiance, relation, prise de poste, performance, développement personnel, ...)

Aucun Commentaire

4

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.