Synergie : manager votre équipe

synergie : communication interneFaut-il encore le dire, l’écrire, le chanter, le crier à qui veut bien l’entendre, la communication est l’élément clef de votre activité ! Que vous soyez en position de monopole, de leader ou fortement concurrencé, la communication est l’axe majeur pour espérer renforcée la pérennité de l’entreprise dans notre économie de marché particulièrement versatile.

La communication interne est le pilier central de votre aura, de votre synergie. Les sportifs de jeux collectifs le savent bien ! Quand les joueurs arrivent à communiquer, ils construisent un jeu riche et motivant, source d’opportunités et de réactivités.

Implication, partage, entraide, plaisir, sont les bases d’une équipe soudée, avec en plus les encouragements du public, l’équipe se sent pousser des ailes. Malgré les efforts et la fatigue du moment, quand le sentiment d’unité est présent, l’appartenance au groupe, le sentiment d’être à sa place, de se réaliser dans sa mission et ses valeurs, se renforcent.

Synergie : une communication performante

Quelles sont les conséquences autour du groupe quand la magie d’une communication performante opère?

De l’enthousiasme, de l’encouragement, de la joie, de la détermination à pouvoir gagner, une satisfaction personnelle et partagée collectivement, des recommandations, une publicité positive, un public prêt à payer de nouveau car l’envie de retourner les voir est encore plus forte.

Transposé à l’entreprise, ce modèle n’est-il pas génial ? Mais alors pourquoi tant d’entreprises ne vivent pas cette synergie ?

Quelques questions à se poser :

  • l’entreprise est votre BB mais l’est-elle pour vos employés?
  • votre vision et vos objectifs sont-ils connus de vos salariés, sont-ils partagés et comment?
  • le management mis en place, est-il fédérateur ou individualise t-il le personnel?
  • le recrutement est-il simplement basé sur la compétence ou est-il élargit aux réelles aspirations de vos candidats?
  • que mettez-vous en place pour que vos employés aient l’envie de donner le meilleur d’eux mêmes?
  • imaginez un instant être à la place de vos employés, aimeriez-vous y être ? Qu’est ce qui vous inciterez à le rester?
  • comment le personnel se sent-il reconnu par l’entreprise?
  • Comment sont constituées vos équipes de travail?
  • Comment les fédérer ?
  • Comment faire converger les représentations individuelles des objectifs personnels vers les objectifs et la vision de l’entreprise?
  • Par son entreprise que souhaite induire et incarner le dirigeant? Que veut-il dire de lui, qu’a t-il besoin d’équilibrer en lui au travers de l’image idéale qu’il a de son entreprise?
  • Au delà de l’aspect économique, qu’est ce que l’entreprise représente pour son créateur sur les divers plans de sa personnalité?

Synergie : communication ! vous avez dit communication !

La communication ! oui la communication, la communication et encore la communication. L’être humain ne sait pas ne pas communiquer, il le fait tout le temps, mais il le fait parfois si mal, à tel point que dans un cadre professionnel les incidences peuvent être destructrice pour l’entreprise.

Communiquer est notre nature et la communication est le centre stratégique de l’entreprise, que vous commercialisez des cacahuètes ou de la haute technologie, la communication est la clé de voûte de l’entreprise.

Si votre relation interne – externe est déplorable tôt ou tard l’entreprise le paiera. En générant des relations conflictuelles ou un manque de relation, en ne créant pas une véritable synergie de groupe, l’entreprise se prive du meilleur outil qui soit et parasite les effets de levier que la synergie induit.

En réduisant, le salarié à sa plus simple expression d’unité de production pour des raisons de rationalisations, de contrôles, … l’entreprise se déshumanise, se vide de sa substantifique moelle.

En savoir plus sur le sujet :

Motivez vos équipes à l’aide d’une communication interne pertinente

Communication interne

Coach professionnel, j’accompagne les particuliers (adolescents et adultes) et le personnel d'entreprises à réaliser leurs objectifs de vie privée et professionnelle (décision, orientation, confiance, relation, prise de poste, performance, développement personnel, ...)

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