Coaching : 3 histoires – témoignages

témoignages de personnes coachéesPour des raisons de confidentialité, les témoignages des personnes coachées portent un prénom différent de la réalité et des modifications dans l’histoire de la personne sont apportées afin d’éviter toute identification pouvant être préjudiciable à la personne coaché et à son entourage.

Témoignages de particuliers ayant réalisé un coaching personnel

Toute ressemblance avec des situations réelles ou avec des personnes existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite. Votre mission ! si vous l’acceptez sera de lire cet article et de le commenter : attention ce message s’autodétruira dans cinq secondes … allez cinq minutes !

Témoignage de mission impossible coaching 1 : communiquer avec son mari et lâcher prise

Actuellement en couple avec deux enfants, Laurence souhaiterait que son mari soit plus présent et impliqué dans les tâches du foyer au quotidien. Elle est entrée dans une phase de reproches constants et elle a le sentiment de porter toute la charge familiale et cela lui pèse depuis déjà trois ans. Elle dit en faire une fixation car elle y pense régulièrement et l’image qu’elle a de son conjoint se dégrade. La représentation qu’elle a de sa relation de couple commence à impacter son attirance morale et physique pour lui. Elle a déjà essayé de lui parler à plusieurs reprises mais elle a le sentiment que la communication est devenue impossible.

Après six mois d’accompagnement par le coaching, Laurence a pu clarifier ses demandes et ses besoins. Elle a mis en place une organisation qui implique chaque membre de la famille  et expérimente agréablement le lâcher prise. Elle a aussi intégré certains enjeux de la relation qui lui ont permis de se centrer, d’exprimer clairement ses besoins dans la non-violence verbale. Elle a su être entendue tout en évoluant sur le regard qu’elle portait à sa relation et a retrouvé une dynamique de couple redonnant du sens à sa perception de la vie.

Témoignage de mission impossible coaching 2 : demande en mariage

A la retraite, Paul est un ancien directeur d’entreprise. Financièrement et socialement il est comblé. Il a durant son activité professionnelle mis sa vie personnelle au second plan et il se sent en difficulté dans les relations amoureuses, à exprimer ses émotions. Son objectif est de déclarer son amour à une femme mais il ne sait de quelle façon le faire. Persuadé que la manière peut faire toute la différence il sollicite un coaching pour trouver ce qui lui conviendrait le mieux. A la troisième séance de coaching il parvient à clarifier l’action qu’il ressent comme la plus en adéquation avec ce qu’il est et ce qu’il souhaite, car son action lui permet de rester lui-même, et sa déclaration dans le fond et la forme en est d’autant plus authentique.

Emilie était déjà conquise, sans que Paul ne le sache vraiment, et même la pire des déclarations n’aurait pas changé son souhait d’être avec Paul. Le coaching lui a juste facilité l’assurance de le faire et de comment le faire. Il a osé en trouvant ce qui résonné juste en lui dans le moment présent.

Témoignage de mission impossible coaching 3 : trouver sa mission de vie

A peine sortie de l’adolescence, Philippe est confronté au choix de l’orientation scolaire ou professionnel. Comme pour beaucoup de jeunes, cette période lui génère du stress. C’est parfois le moment de prendre les premières grandes décisions de la vie, moment qui va définir un engagement, envers soi même, qui incombe des changements de vie, des frais, de l’éloignement, … pour quelques années à minima et parfois bien plus. Il y a des enjeux futurs d’indépendance, d’autonomie financière, de projections sociales, d’épanouissement personnel, …  Il ne sait plus où donner de la tête, les pensées sont confuses, l’incertitude devient pour lui ingérable et il manifeste de l’anxiété. Après quelques séances chez un psychologue, il a pour objectif de trouver sa mission de vie; s’engager avec motivation dans un domaine  pour au moins les dix années à venir.

Après quelques hésitations et une dizaine de séances, il valide son projet d’orientation en lien avec ses valeurs, avec le sentiment que son engagement dans le secteur d’activité choisi lui correspond. Les contraintes supposées ou pré-supposées sont perçues différemment. Elles ne sont pas toutes résolues mais sa capacité à entrevoir et à surmonter les difficultés a changé. Face à l’avenir, il trouve davantage de sérénité, sa philosophie de vie s’en trouve modifiée.

Coaching : synthèse des missions impossibles

Les petits pas font de grands bonheurs. A l’image des sportifs de haut niveau où les victoires se jouent à quelques secondes ou à quelques centièmes de seconde, le coaching facilite ces progressions quasi invisibles de quelques centièmes de secondes et s’est en cela que réside toute la différence et la force du coaching. Les changements de croyances, les prises de consciences, sont à limage de ces quelques secondes ou centièmes de seconde gagnées par un sportif, elles facilitent le passage à l’action et concrétisent notre évolution intérieure pour atteindre tout ou partie des ses objectifs.

« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas les faire, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. » SENEQUE

« On ne peut pas résoudre un problème avec le même type de pensée que celle qui l’a créé. » Albert EINSTEIN

Coach professionnel, j’accompagne les particuliers (adolescents et adultes) et le personnel d'entreprises à réaliser leurs objectifs de vie privée et professionnelle (décision, orientation, confiance, relation, prise de poste, performance, développement personnel, ...)

Aucun Commentaire

3

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.