Thérapie brève et accomplissement !

thérapie brèveLe coaching est la thérapie brève de celles et ceux qui veulent exprimer, voire développer, leur potentiel.

Leurs buts ne sont pas liés à la résolution de souffrances ou de difficultés psychologiques mais sont orientés solutions avec la prise d’actions dans un futur immédiat et proche:

  • optimiser un état de bien-être déjà présent,
  • accomplir un challenge,
  • améliorer un axe de leur vie privée ou professionnelle

 

Une (r)évolution intérieure pour agir vers l’extérieur

La fatalité ! La chance ! Patienter ! Critiquer ! ne font pas ou plus partie des orientations qu’ils envisagent.

Trouver du sens au changement ! Avancer plus vite ! S’octroyer plus d’opportunités ! Se remettre en question ! Prendre et assumer des décisions !  ! font partie de leurs attentes.

Conscient que:

  • l’épanouissement qu’ils souhaitent réaliser dans leur vie
  • les changements qu’ils espèrent voir se concrétiser dans le monde qui les entoure

passe d’abord par une (r)évolution intérieure ! un changement de conscience ! Ils veulent incarner le changement par l’action !

Obtenir plus ! mieux ! différemment ! plus vite ! en se fixant des objectifs, un plan d’action … que ce soit pour des raisons matérielles, relationnelles, professionnelles ou pour leur développement personnel, la thérapie brève offre la possibilité de:

  • Progresser sur un axe de sa personnalité,
  • Trouver de nouvelles perspectives,
  • Changer son regard sur des événements, des situations, des relations …
  • Mieux appréhender la vie pour être plus positif, constructif,
  • Garder un focus, une motivation, établir ses priorités et s’y tenir.

 

Thérapie du bien-être par l’action

Au cours de la vie, nous traversons des montagnes émotionnelles, des difficultés, des changements plus ou moins soudains et nous pouvons les surmonter en maintenant notre état psychologique en santé, sans entrer systématiquement dans une dépression ou un burn-out.

Thérapie brève, le coaching saura répondre efficacement à une recherche d’action, de solution, d’accomplissement de soi, sans être dans la résolution d’une souffrance, d’une addiction ou d’un malaise psychologique.

Le coaching s’adresse aux personnes en capacité d’incarner le changement en agissant par l’action dans un état d’esprit positif, où le sentiment d’être acteur de sa vie devient plus grand, plus fort, car la personne est en capacité de développer plus d’assurance, de confiance, un nouveau regard sur la vie, de nouvelles grilles de lecture sur les événements et les relations.

Coaching professionnel et personnel

En entreprise, le coaching est l’une des méthodes de thérapie brève qui étayent les cadres à progresser non pas dans leur compétence technique ou administrative mais dans leur savoir être au plan des relations humaines, du management. Pour intégrer la démarche d’un accompagnement de coaching, il est préférable que la personne soit volontaire car cela passe par:

  • de la remise en question,
  • la volonté d’avancer,
  • des actions à prendre …

Pour le particulier, la dynamique de thérapie brève reste assez proche, la différence sera essentiellement la nature de l’objectif qui sera plus de l’ordre de la vie privée.

Avec le coaching, la personne choisi de prendre des actions dans son quotidien car elle veut évoluer dans son mode de fonctionnement.

Arrêter ce qui lui apparaît comme un frein à son évolution. Trouver à chacune de ses pensées limitantes, négatives, une pensée d’ouverture porteuse d’épanouissement.

Thérapie brève depuis le Ve siècle av. J.-C.

La relation entre le coaché et le coach tend à être sans jugement, dans la bienveillance, ouverte à la franchise, à l’authenticité, où la congruence peut exister et où tout peut être dit pour aller chercher le coaché dans ses retranchements, selon la thérapie brève centrée sur la solution inspirée par la mouvance humaniste.

Le provoquer sans l’intention ni la volonté de le heurter mais pour lui offrir la possibilité d’atteindre de nouvelles grilles de lecture et accoucher de lui même, tel la maïeutique selon le philosophe Socrate.

« Je n’enseigne rien à mes élèves, j’essaie seulement de créer des conditions dans lesquelles ils peuvent apprendre. » – Albert EINSTEIN

Se centrer et renaître par une démarche de thérapie brève:

  • évolutions de ses perceptions
  • mieux vivre le changement
  • plus d’harmonie entre: intuition – action et conscience
  • l’expérience devient source d’enseignement
  • le jugement, le raisonnement entre bien et mal, entre réussite et échec, cesse de parasiter, d’être un frein à son accomplissement.

Cet article vous a intéressé ? Partagez le 😉

Coach professionnel, j’accompagne les particuliers (adolescents et adultes) et le personnel d'entreprises à réaliser leurs objectifs de vie privée et professionnelle (décision, orientation, confiance, relation, prise de poste, performance, développement personnel, ...)

Aucun Commentaire

7

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.